Etude – Comportements de paiement des entreprises en France et en Europe : 1er trimestre 2013

9,1 % des entreprises européennes règlent leurs fournisseurs avec plus de 30 jours de retard.

Les grands retards de paiement inter-entreprises au plus haut en Europe depuis trois ans.

Les entreprises tentent de résister en France, tandis qu’elles décrochent en Italie et plongent au Portugal.

La dégradation des conditions de paiement s’accélère dans les pays du sud de l’Europe
Sur le premier trimestre 2013, les entreprises espagnoles règlent leurs factures avec un retard de 18,7 jours soit 5 jours au-dessus de la moyenne européenne et encore 4 jours au-dessus des valeurs de 2008. Les grands retards au-delà de 30 jours, diminuent mais 13,5 % des entreprises reportent encore leurs paiements. Au Portugal, le retard moyen de paiement franchit la barre des 31 jours à 31,6 jours au plus haut sur dix ans. Désormais plus d’une entreprise portugaise sur quatre (25,1 %) décale ses paiements d’au moins 30 jours après l’échéance. En Italie, le retard moyen de paiement se situe à 18,8 jours. Le pays revient à ses valeurs de crise, la dégradation est rapide sur un an. Plus de 15 % des entreprises affichent des grands retards au-delà de 30 jours, soit 4 % de plus sur un an.

L’Allemagne, la référence ; les Pays-Bas le bon élève.

Les entreprises allemandes continuent de montrer l’exemple à tous leurs partenaires commerciaux européens : 78,1 % respectent les délais de paiement. Ce taux recule néanmoins de 0,7 % sur trois mois, signe que les tensions économiques touchent aussi les entreprises allemandes. Aux Pays-Bas, plus d’une entreprise sur deux (52,6 %) respecte les dates d’échéances, une augmentation de 2 % par rapport au dernier trimestre 2012. De surcroît, moins de 4 % des entreprises néerlandaises reportent leurs paiements de plus de 30 jours. Le retard moyen de règlement tombe à 8,1 jours.

Comportements de paiement en France et en Europe T2 2013

Etude – Comportements de paiement en France et en Europe T2 2013

Se connecterS'inscrire

Vous devez vous connecter pour télécharger ce contenu

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

X