Etude – Comportements de paiement des entreprises en France et en Europe : 2ème trimestre 2013

Les retards de paiement sont au plus haut depuis trois ans, dépassant les 14 jours, lestés par l’Italie (20 jours) et le Portugal (33 jours) où ils dérapent fortement. En France, ils se réduisent timidement à 12 jours.

Les conditions de règlement interentreprises se tendent en Europe au 2ème trimestre 2013.

En moyenne, les entreprises européennes règlent leurs fournisseurs 14,3 jours après la date d’échéance des factures. C’est le plus mauvais chiffre depuis le premier trimestre 2010 (14,4 jours) loin du niveau d’avant-crise (12,5 jours).
Seules 41,6 % des entreprises européennes règlent leurs factures à l’échéance contre 42,4 % trois mois plus tôt. En outre, le taux de retards supérieurs à 30 jours dérape : 9,5 % des entreprises européennes ont reporté leurs paiements d’au moins 30 jours contre 9,1 % sur le premier trimestre 2013. Le cap des 10 %, atteint fin 2008, semble se rapprocher.

Les retards continuent de glisser en Italie, l’Allemagne toujours bonne élève

Depuis le 2ème trimestre 2012, les délais de paiement des entreprises italiennes n’ont cessé de s’allonger : ils étaient de 15,3 jours l’an dernier sur la même période contre 20,3 ce trimestre. Le Portugal surfe sur des records historiques à 32,9 jours, soit 7 jours de plus qu’au début 2012. La situation s’améliore toutefois en Espagne puisque les entreprises règlent leurs factures avec un retard de 18,3 jours, le meilleur chiffre depuis quatre ans.

L’Allemagne est la plus vertueuse des pays européens en matière de délais de règlements fournisseurs, rappelant ainsi que le respect des dates de facture est un facteur de développement économique et non un frein. Sur ce deuxième trimestre 2013, plus des 3/4 des entreprises allemandes (76,2 %) payent leurs fournisseurs sans retard voire en avance. Le retard moyen constaté (environ 6 jours) est deux fois inférieur à celui constaté en France.

 Comportements de paiement en France et en Europe T2 2013

Etude – Comportements de paiement en France et en Europe T2 2013

Se connecterS'inscrire

Vous devez vous connecter pour télécharger ce contenu

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

X