Etude – Comportements de paiement des entreprises en France et en Europe : 3ème trimestre 2013

En France, le retard de paiement moyen reste bloqué au-dessus du seuil des 12 jours. Seules 30,6 % des entreprises règlent leurs fournisseurs à la date convenue, un taux inférieur de 10% à la moyenne européenne. Cet écart de 10 % est reporté sur la tranche des retards de moins de 15 jours (37,4 % en France contre 27,5 % en Europe).

Les entreprises françaises championnes d’Europe des « petits » retards de paiement.

Les petites structures toujours fragiles ; les ETI et Grandes Entreprises mauvaises élèves.

39,2 % des micro-entreprises et 35,5% des TPE règlent leurs factures sans retard. Ces taux sont en baisse et témoignent de la fragilité de ces petites structures. Les PME de 10 à 249 salariés ne sont pas épargnées par la faiblesse conjoncturelle de cet été. 22,4 % payent leurs fournisseurs sans retard, c’est 1,3 % de moins qu’au printemps. Environ 8 % seulement des ETI (7,9 %) et des GE (8,6 %) acquittent leurs factures à la date convenue. Ce ratio demeure particulièrement bas et se dégrade de 1,4 % pour les ETI.

Zoom par secteurs et régions

La plupart des secteurs donnent des signes de tension mais c’est bien dans les métiers à destination de la personne que les difficultés sont les plus marquées. En tête de ceux-là, la restauration. Moins d’un restaurateur sur cinq (19,6 %) peut payer ses fournisseurs à la date prévue sur la facture. Ce taux recule de 2,7 % en seulement trois mois. Le commerce de détail n’échappe évidemment pas à ce contexte. Cet été 33,3 % des factures sont payées sans retard soit 2 % de moins qu’au printemps.

Comportements de paiement en France et en Europe T3 2013

Etude – Comportements de paiement en France et en Europe T3 2013

Se connecterS'inscrire

Vous devez vous connecter pour télécharger ce contenu

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

X