Qu’est ce qu’une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ?

A la différence d’une société par actions simplifiée (SAS), la société par actions simplifiée unipersonnelle, dite SASU, est constituée d’un seul et unique associé sans l’apport d’un capital minimum.

La SASU, un régime juridique de plus en plus prisé

Le statut du président représente une place centrale particulièrement attrayante, notamment pour la souplesse qu’elle implique. Le gérant possède un statut de salarié. Il bénéficie d’un régime de protection sociale identique à un salarié affilié au régime de la sécurité sociale. Il ne paye pas de cotisation sociale minimale. Le régime fiscal est automatiquement imposé, lui faisant profiter d’un système d’impôt sur les sociétés.

La société par actions simplifiée unipersonnelle permet au président d’opter pour un statut juridique lui attribuant une responsabilité limitée, un arbitrage possible entre les rémunérations et les dividendes, l’absence de charges sociales sur les dividendes, la possibilité d’accueillir de nouveaux associés ultérieurement… Et bien d’autres avantages à étudier selon les cas.

Les procédures à suivre lors de la création d’une SASU

Quelques procédures administratives sont indispensables à l’ouverture d’une société par actions simplifiée. Pour ce faire, il est nécessaire de rédiger des statuts, publier une annonce dans un journal d’annonces légales, de remplir un formulaire m0 et obtenir un certificat de dépôt de fonds pour les apports en numéraire.

Adminiz recense ces formalités administratives et vous accompagne lors de vos démarches, vous pouvez à tout moment accéder à notre interface afin d’obtenir des informations complémentaires.

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
X