Tout savoir sur l’affacturage

Les entreprises sont toujours en quête de solutions simples de gestion. L’affacturage semble être une simplification pour beaucoup. Ce mode financement est une méthode qui consiste, pour une entreprise, à céder des créances qu’elle possède sur ses clients, à un organisme financier spécialisé.

Tout savoir sur l’affacturage

Un petit aperçu de l’affacturage

Ainsi, une entreprise qui choisit ce type de solution de gestion décide de céder une partie de son administration (factures par exemple) à un affactureur.

L’entreprise se voit donc éviter toutes sortes de démarches nécessaires pour obtenir le remboursement des créances effectuées auprès de ses clients. L’affactureur récupère ainsi les factures de l’entreprise en échange d’un montant fixé et se charge de recouvrir les créances auprès des entreprises clients.

Fonctionnement de l’affacturage …

Avant de signer tout contrat d’affacturage, votre factor analyse votre fichier clients afin de mesurer les risques. Ainsi, vous devez lui fournir toutes sortes d’informations (numéro de siret, coordonnées, montant des factures etc) sur votre client. Une fois le contrat signé, vous remettez une copie de chaque facture à votre factor en mentionnant le délai de paiements.

Le factor vous règle la somme correspondant à votre facture mais vous prend une commission. Par la suite, il se charge de se faire payer et de régler les éventuels impayés.

L’affacturage présente des avantages …

Les avantages de l’affacturage sont multiples mais le principal, et celui qui en ressort le plus, est bien évidemment le fait de ne pas attendre l’échéance d’une facture pour être payé.

Vos ressources sont ainsi renforcées par le paiement dès que vous émettez une facture à votre affactureur. Vous gagnez donc du temps à ne pas courir après vos clients qui tardent à vous payer, et de ce fait vous pouvez vous consacrer pleinement à votre activité en perdant le moins temps et d’argent possible.

Pour ainsi dire, l’affacturage est un bon outil de financement de la trésorerie, assure une meilleure gestion des créances; et vous prévient des risques potentiels de retard de paiement. En effet, c’est l’affactureur qui se charge de tout une fois que vous lui avez cédé vos factures. Relativement pratique en somme!

Mais également des inconvénients …

Cependant, comme dans tout type de solution de financement, il existe de potentiels inconvénients.

Gare aux coûts !
Notez que l’affacturage peut avoir un coût relativement élevé. Prenez en compte et renseignez-vous sur ce coût (2,5% du montant des factures).
Vous devez donc bien étudier et négocier les commissions d’affacturage et de financement ainsi que les frais de dossier.

N’oubliez pas de privilégier votre relation client …

Par ailleurs, vous pouvez encourir un risque concernant vos clients. En effet, le fait de déléguer votre gestion à une société d’affacturage peut dégrader vos relations clients, on parle même de dépersonnalisation. Il est donc important que vous ayez un fort lien avec vos clients afin d’éviter ce genre d’aléas.

Voici une liste de quelques factors :

Notez que les factors sont des organismes de financement spécialisé avec lesquels vous signez un contrat d’affacturage.

– Bibby Factor France (Bibby Line Group)
– HSBC Factoring ( HSBC Group)
– Compagnie Générale D’Affacturage (Société Générale)
– Natixis Factor (Groupe Natixis Banques Populaires)
– BNP Paribas Factor (Banque BNP Paribas)

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

X