Le rapport financier, un outil de gestion indispensable

Le rapport financier est un document qui synthétise la vie économique d’une entreprise au cours des 12 derniers mois d’exercice. Formaliser les informations économiques relatives à l’activité de l’entreprise comporte des enjeux particulièrement importants. Respecter les règles de rédaction d’un rapport financier juste et fiable débouche sur des résultats prometteurs.

Rapport financier

Le rapport financier ou bilan financier en quelques mots

Ce document résume dans sa globalité les événements marquants de l’histoire économique de la société. Expliqué dans un langage clair et simple, accessible et compréhensible par tous, puisqu’il s’adresse à un réseau large.  Le détail des informations du bilan comprend en partie les dépenses et recettes en s’appuyant évidemment sur les synthèses de documents comptables produits en cours d’année, tels que les bilans et les comptes de résultat.

Quelles informations contient un rapport financier

Le bilan est divisé en deux parties distinctes : Les données dites actives et passives. Les données actives représentent ce que possède l’entreprise, tandis que les données passives traduisent le capital propre et les dettes, les ressources de l’entreprise. L’objectif premier du rapport financier est de déterminer si l’entreprise est capable de régler ses dettes en utilisant son actif. En d’autres termes, le rapport financier est l’outil indispensable afin de connaître la solvabilité d’une entreprise.

Les résultats d’un bilan financier comme preuve

Au-delà d’évaluer la situation financière de l’entreprise, le rapport financier débouche sur des résultats pouvant être bénéfiques. Celui-ci est destiné aux partenaires économiques, actionnaires, adhérents, banques, clients… Il constitue un élément de confiance, pouvant rassurer les investisseurs. Bien que la rédaction d’un bilan financier soit tenu par un expert comptable, il existe d’autres alternatives efficaces vous délivrant un rapport complet et fiable. Grâce à l’évolution du système numérique, les services administratifs se digitalisent également, c’est pourquoi notre plateforme Adminiz se place comme interlocuteur privilégié afin d’accompagner et simplifier les tâches juridiques des entreprises. De ce fait, nous produisons des activités menées par des experts en vue de rédiger vos bilans financiers.

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
X