L’investissement en entreprise, une bonne idée ?

L’investissement en entreprise est synonyme de placement de capitaux. Le but étant d’atteindre des objectifs de performance dans différents domaines tel que celui de la production, du social ou encore des finances.

L’investissement en entreprise, une bonne idée ?

Le but étant d’atteindre des objectifs de performance dans différents domaines tel que celui de la production, du social ou encore des finances.
Le choix d’investissement se fait selon la stratégie de votre entreprise. Les capitaux sont placés pour diminuer les coûts, améliorer la performance de votre entreprise et s’adapter aux exigences environnementales et sociales.

Si vous décidez d’investir en entreprise, prenez votre temps et posez-vous les bonnes questions: quel type d’investissement vous convient le mieux ? Combien pouvez-vous investir ? Quel sont les retours sur l’investissement que vous espérez ? Renseignez-vous bien sur l’entreprise dans laquelle vous souhaiteriez investir.

Ainsi, l’accès à l’information est essentiel. Plusieurs types d’information existent. Pour connaître la véritable “santé” d’une entreprise, vous devez disposer de certains rapports financiers sur cette dernière.
A ceci peut s’ajouter les rapports du dirigeant expliquant les résultats annuels.Vous devez également disposer d’une note explicative concernant l’augmentation du capital etc.

Exigez un vrai projet de croissance …

Une entreprise qui procède à une augmentation de capital doit utiliser cette ressource financière pour financer un projet long terme qui augmentera le résultat de son entreprise.
Une entreprise qui utilise ses ressources pour combler ses besoins en trésorerie ou rembourser ses dettes financières n’est pas dans l’optique de croissance recherchée par les investisseurs. Il est donc très important que le dirigeant exprime clairement son besoin de financement.

Assurez-vous également de l’éligibilité fiscale de l’entreprise …

L’investissement dans les entreprises permet au particulier une réduction de l’ISF et une réduction de votre impôt sur le revenu.
Pour cela, le dirigeant doit vous fournir une attestation d’éligibilité pour indiquer que sa société est bien éligible aux lois en vigueurs accordant des réductions d’impôts. Cette attestation vous protégera donc en cas de litiges.

Comment investir en entreprise ?

Si vous décidez d’investir en entreprise, prenez le temps de la réflexion : quel est le type d’investissement qui vous convient le mieux ? Quelles sont les sommes que vous pouvez vous permettre d’engager en fonction de votre horizon d’investissement mais aussi de votre âge ou de votre appétence au risque ? Quel retour sur investissement espérez-vous ?

Vous pouvez investir de plusieurs façons:

  • via des actions (cotées ou non)
  • via une plateforme de crowdunfing (financement participatif)
  • via le crowdlending (prêt)
  • ou encore, devenir un business angel

Prenez bien en compte tous les éléments essentiels avant d’investir en entreprise.

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
X