La génération des Fintechs !

Retenez tout d’abord: Finance + Technologie = FinTech

Les Fintechs sont des start-ups, déjà lancées ou encore en cours de développement, spécialisées dans les technologies financières.

Ces technologies utilisent la capacité des outils numériques et mobiles afin d’offrir des services bancaires alternatifs et des produits innovants.
Elles ont toutes un but commun : s’attaquer aux métiers des banques traditionnelles en tirant partie des réseaux sociaux, pour se faire connaître et prendre contact avec des potentiels clients, et en s’appuyant également sur les technologies mobiles (offre de service basée sur le rapport entre l’innovation et l’évolution des comportements clients).

La génération des Fintechs !

Ces nouveaux entrants dans le secteur financier ont su profiter d’un contexte très favorable : la révolution numérique et réglementaire. Elle change durablement les usages bancaires et laisse une ouverture de brèches dans le monopole des banques. Brèches dans lesquelles s’immiscent les Fintechs.

Qui sont ces nouveaux acteurs ?

Ces nouveaux acteurs sont de plus en plus nombreux. Les plus célèbres simplifient le paiement ou permettent tout simplement de financer un projet. On distingue donc les plateformes de paiements, de crowdfunding, et de crowdlending etc.
Ainsi, les plateformes de solution de paiement tel que Paypal, Leetchi ou encore le PotCommun sont présentes.
Concernant les plateformes de crowdlending, nous retrouvons Unilend ou encore Finsquare et enfin les plateformes de crowdfunding dont KissKissBankBank, Ulule, Anaxago, et Smart Angels.
En voici quelques-unes mais généralement les plus connus de tous !
D’autres, en plein essor, développent des solutions d’affacturage innovantes comme Finexkap.

Les Fintechs concurrencent progressivement les secteurs tels que les paiements, l’épargne, la gestion de compte, l’investissement, l’affacturage, le prêt aux entreprises etc. Elles gagnent rapidement du terrain sur certains métiers banquiers historiques.

Banques vs Fintechs : le jeu du chat et de la souris !

Les deux organismes financiers jouent au jeu du « je t’aime, moi non plus ! ». Ces start-ups qui associent finances et technologies sont très nombreuses à concurrencer le secteur bancaire traditionnel.

Face à une forte croissance des Fintechs, on pourrait se demander si le secteur bancaire ne serait pas en voie d’ubérisation.
Ces jeunes pousses devancent les banques non pas par leur part de marché mais par leur vision disruptive du modèle de demain et rappellent aux banques qu’elles doivent se transformer.

Puisqu’il est plus judicieux d’être acteur de sa transformation plutôt que d’être disrupté, les banques ont tout intérêt à se rapprocher des Fintechs.

Et concernant la réglementation ?

Les Fintechs sont de plus en plus nombreuses et ce succès fulgurant est soutenu par le ministre de l’Economie.

En effet, durant la 3e assise de la Finance Participative, qui a eu lieu ce 29 mars, Emmanuel Macron a évoqué quelques assouplissements permettant à cette « révolution de se réaliser entièrement ». Le ministre annonce également l’instauration d’un « cadre » capable de « sécuriser et accompagner » le développement du crowdlending en France.

Nous l’avons bien vu, le financement n’en est encore qu’à ses débuts mais ne cesse de croître. Emmanuel Macron a affirmé croire « à ce secteur et à sa pérennité ». Il a également saisi l’occasion pour évoquer quelques assouplissements de la réglementation, « Nous ne sommes qu’au début de la révolution du financement participatif et dans ce cadre, le rôle de l’Etat, c’est de permettre à cette révolution de se réaliser entièrement. ». Et d’affirmer une régulation proportionnée qui « permet à l’activité de se développer ». « C’est ce cadre que nous avons choisi de développer: sécuriser et accompagner »

Sécuriser et accompagner sont donc les mots à retenir. Le secteur des Fintechs est donc florissant et promet un bel avenir !

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
X