Export : quelles aides pour les PME ?

Nombreuses sont les banques qui proposent des services d’aide aux entreprises voulant se tourner vers l’international. Voici quelques outils qui devraient vous aider à y voir plus clair !

Export : quelles aides pour les PME ?

Renseignez-vous !

Avant de se lancer à l’international, un seul mot d’ordre : renseignez-vous !
Adressez-vous aux CCI ou encore à Coface qui vous offre une expertise en termes d’appréciation des risques (assurance prospection).
Certaines banques vous proposent également d’obtenir des informations commerciales concernant le pays que vous choisissez, le marché ciblé, une liste de potentiels prospects mais également une veille commerciale et sectorielle.

Aide de financement à l’export

Un prêt croissance internationale

BPI France propose un prêt de croissance internationale qui s’adresse principalement aux PME de plus de 3 ans pour financer des investissements à l’export. Le prêt s’échelonne entre 30K et 5 millions d’euros maximum. Il est remboursable en 7 ans et le remboursement ne commence que deux années après le versement des fonds. Vous n’avez donc pas besoin de garanties !

La garantie de projets à l’international

Egalement proposée par BPI France, cette garantie est destinée aux PME toujours de plus 3 ans. Elle couvre entièrement les investissements en fonds propres réalisés à l’étranger (hors Union Européenne). Pour en savoir plus rendez-vous sur BPI France

Business France : un accompagnement, un développement export et implantation

Identification d’opportunités dans les pays, définition d’une stratégie adéquate, aide à la recherche de partenariats stratégiques et locaux … Business France vous aide à établir cela. Des conseils personnalisés sont au rendez-vous !

Des moyens de paiements sont également mis à votre disposition !

Concernant l’Union européenne, les paiements s’effectuent sous forme de virement et de prélèvements en euros (SEPA). L’espace SEPA comprend les 28 pays de l’UE mais également l’Islande, la Norvège, le Lichtenstein, la Suisse et Monaco.
Hors UE, vous pouvez procéder au virement international : le SWIFT. Cette solution est rapide, peu coûteuse et les risques sont moindres (perte, vol, falsification ou encore impayé)

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
X