Booster la digitalisation grâce à la Data

Laurence Augoyard, PDG du Groupe Altares, interviewée pour la revue HEC, revient sur la digitalisation et le recours à la data qui représentent les principaux enjeux de transformation des entreprises

booster digitalisation grace a data

En quoi consiste la transformation digitale chez un groupe comme Altares-D&B ?

Alors que la digitalisation rime avec la dataification, nous avons fait le choix de prendre le virage du digital il y a déjà 2 ans en nous appuyant principalement sur notre savoir-faire historique, la data. La transformation digitale chez Altares a concerné non seulement la relation client, mais aussi notre organisation, nos processus, notre style de management et même notre manière de communiquer. Au-delà d’une simple transformation, nous voulons apporter un nouveau souffle à notre métier en le réinventant, en innovant, en concevant de nouveaux produits dans l’optique de créer de la valeur via ce mouvement. Aujourd’hui, nous assumons ce profond changement et la digitalisation est, maintenant, au centre de notre stratégie “Be Data”.

Comment accompagnez-vous vos clients dans leur propre digitalisation ?

Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur notre expertise data. Dans une optique d’industrialisation des procédés, nous offrons nos capacités de traitement et d’intégration des données, mais également l’accès aux dernières technologies de techno-collecte et d’exploitation des data. Nous accompagnons aussi nos clients sur des demandes et des besoins concrets d’algorithmes actionnables pour des cas d’usages précis. Nous invitons, par ailleurs, nos clients à co-innover afin de développer des applicatifs métiers capables d’intégrer nativement nos modèles de données. En 2015, nous avions en outre observé un intérêt de nos clients pour des partenariats stratégiques. Cette tendance s’est d’ailleurs accélérée en ce premier semestre.

Quels sont les enjeux d’une transformation digitale réussie et en quoi la data est-elle clef de voûte ?

Notre expérience nous démontre chaque jour que la transformation digitale est une transformation tout court. Les enjeux sont bien sûr technologiques, marketing, et humains, mais ils sont aussi éminemment stratégiques et financiers. Une digitalisation réussie apporte de la croissance, de l’EBITDA, mais également de la valorisation si elle est opérée et déployée avec rigueur au bon niveau de l’entreprise.

Parallèlement, le rôle de la data est critique car elle permet un ROI à court et moyen terme sur des enjeux de performance. En effet, une data pertinente, placée au bon moment, au bon endroit et dans un processus revisité, améliore immédiatement la connaissance clients, le chiffre d’affaires, la maîtrise du risque, la supply chain etc. À plus long terme, elle est juste indissociable de l’émergence des nouveaux modèles économiques voire de la survie d’un métier. La “data economy” est là ! Il n’est plus temps de résister, mais bien de trouver les moyens pour en tirer profit via une connaissance intime du métier.

Que recherchent vos clients, et pour répondre à quels besoins ?

Nos clients recherchent principalement des données, des algorithmes, de la visualisation, des solutions. Néanmoins, ils ne nous sollicitent pas uniquement pour trouver des données, mais plutôt pour gérer une démarche data globale, de bout en bout : nous sommes en quelque sorte… une raffinerie ! Parmi les data les plus recherchées, on retrouve des données de connaissance clients, dynamiques et comportementales pour les aider à mieux identifier leur cible : à qui vendre, et quand.

Altares est également sollicité pour des data fines sur les entreprises, leur solvabilité, les dirigeants, la réputation sociale afin de respecter les réglementations anti-fraude. Nous recevons aussi de nombreuses demandes sur la stratégie data, la gouvernance data, et leur corollaire : le référentiel. Nous intervenons aussi sur les données des KPI, ou indicateurs, qui combinent un ensemble de données complémentaires en réponse à des usages de segmentation de marché, de test de nouvelles offres, ou de pilotage.

Sur ces demandes, Altares se différence grâce à un historique de plus 30 années de data stockées, la granularité, la précision et la fiabilité des données. Je crois pouvoir dire aussi que nos clients apprécient nos convictions sur des thématiques importantes touchant aux données et ayant trait à la confiance, la sécurité, la propriété, ou la monétisation. Nous avons toujours été perçus comme un tiers de confiance. Nous nous mettons des limites à ne pas dépasser, notamment sur l’exploitation des données personnelles.

Comment travaillez-vous les données concrètement pour créer de la valeur ?

Concrètement, nous travaillons les données tout au long de la chaîne. En amont, le travail consiste à identifier les usages adressables et les données pertinentes associées. Puis viennent les étapes de techno-collecte et d’intégration des données propriétaires et tiers. Parallèlement, nos data scientists mettent au point des algorithmes, des règles de calcul et donnent du sens aux données. En aval, notre équipe digitale insère l’intelligence data et recrée de la valeur en construisant les outils de décision amenant le ROI client, ou en inventant des modèles économiques “data driven”. Au final, la valorisation de la data est un processus complexe et complet.

En quoi votre partenariat avec le leader mondial de l’information, Dun & Bradstreet, vous apporte-t-il un éclairage particulier ?

Ce partenariat est sans équivalent dans notre secteur d’activité et nous procure un avantage compétitif significatif. Il apporte à Altares et à nos clients, plus particulièrement, l’accès à la plus grande base mondiale de données homogènes sur les entreprises. Par ailleurs, Dun & Bradstreet nous permet de mettre sur le marché français un catalogue de solutions qui ont fait la preuve de leur efficacité. Au-delà, Dun & Bradstreet est reconnu pour leurs compétences analytiques et digitales. Mais, c’est également une contribution de dizaines de membres situés dans le monde entier et avec lesquels nous partageons des bonnes pratiques et développons des approches commerciales communes.

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

X