Reprise d’entreprise

La reprise d’entreprise est souvent un projet envié par beaucoup. Complexe, il nécessite un engagement financier important. Beaucoup d’entrepreneurs estiment que la reprise d’entreprise est une alternative à la création d’entreprise.

Reprise d’entreprise

Afin de s’y prendre correctement, voici les étapes incontournables afin de réussir dans la reprise d’entreprise.

Définissez le profil type de l’entreprise

Ainsi, listez :

  • Le secteur d’activité recherché
  • La zone géographique
  • Le type de l’entreprise (startup, PME, TPE, ETI, entreprise en difficulté ou en reconversion etc.)

Recherchez les opportunités de reprise

Souvent complexe, les dirigeants d’entreprises restent souvent discrets concernant la cession de leur entreprise. C’est donc souvent par votre réseau professionnel ou encore grâce à des réseaux spécialisés dans la mise en relation de vendeur/acquéreur, que vous parviendrez à trouver une opportunité.

Faites une analyse approfondie de l’entreprise avant de l’acquérir !

N’acquerrez jamais une entreprise sur un coup de tête ! Une fois une entreprise trouvée, rien ne sert de se précipiter, analysez la afin de vous en faire une opinion.
Il est primordial d’obtenir le maximum d’informations sur l’entreprise et le dirigeant actuel (activité de l’entreprise, points forts et faibles, la cible, le niveau d’activité, le capital etc.).

N’oubliez pas également d’évaluer l’entreprise à vendre. Réalisez un audit d’acquisition ce qui vous permettra de détecter des risques éventuels (financiers et comptables par exemple).
Cet audit vous permettra de poursuivre ou non les négociations et l’acquisition de l’entreprise ciblée.

Etablissez un plan de reprise

Si la reprise de l’entreprise ciblée semble être une belle opportunité, n’hésitez pas à construire un plan de reprise. Ce plan comprend diverses étapes, à savoir :

Vous pouvez également vous faire accompagner tout au long de ces processus par un cabinet d’expert-comptable qui pourra vous éclaircir sur certains points complexes.

Une fois ces actions faites, vient ensuite la rédaction du protocole d’accord puis les démarches liées à la cession (signature, formalité, entrée en fonction etc.). Alors, prêt pour la reprise d’entreprise ?

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
X