Uberisation ou digitalisation des experts comptables

Quels sont les risques et opportunités de la digitalisation pour les experts comptables ?

uberisation ou digitalisation des experts comptables

Se digitaliser pour ne pas être ubérisés.

Si l’on considère la digitalisation sous le seul aspect ‘’plateforme collaborative’’, la réglementation protège encore l’expertise comptable.  D’ailleurs, comme le précise Grégoire Leclercq, président de la FEDAE cofondateur de l’Observatoire de l’Ubérisation et président d’itool Systems, dans un avis d’expert donné aux éditions Francis Lefebvre : ‘’ on ne partage pas un expert comptable’’.

Par contre les initiatives de plateformes d’intermédiation constituent d’ores et déjà une menace réelle pour les experts comptables, en s’attaquant à 3 enjeux : la relation client, la satisfaction et enfin le prix. 3 enjeux auxquels les experts comptables devront répondre en se digitalisant pour éviter d’être ubérisés.

Passons rapidement sur le prix qui si, il demeure là aussi un des leviers d’ubérisation, n’est sans doute pas dans le cas présent le principal. En effet, l’apparition de nombreuses plateformes à l’initiative de groupements d’experts (inexweb, ComptaInTouch, ça compte pour moi, Compt@Direct, Le Net Expert Comptable, Socic, ou encore la Compta Clémentine) ont d’ores et déjà permis à ces derniers de gagner en productivité et de baisser sensiblement les coûts.

Par contre en terme de relation client et plus précisément d’acquisition de nouveaux clients, les plateformes d’intermédiation sauront aisément classifier les experts selon divers critères attestant de leur efficacité et de leur compétitivité. Toujours selon Grégoire Leclercq, la menace est évidente : ‘’ la relation client directe est coupée entre le client et le cabinet par la plateforme qui devient à la fois la marque de référence et le pourvoyeur de nouveaux clients’’.

Reste, sans doute, l’enjeu principal, qui consistera à corriger un défaut récurrent des professionnels du secteur : ne plus être uniquement réactifs, mais devenir proactifs pour satisfaire les clients.

Les attentes des dirigeants d’entreprises sont bien identifiées et vont au-delà de la traditionnelle tenue des comptes qui accaparent tant la bande passante des experts. Ce que les dirigeants veulent c’est un expert qui les guide. Ceci sous-entend, que ce dernier ait en permanence une vision précise des écueils à venir pour tous ses clients. Or comme le rappelle, Jérôme CLARYSSE expert-comptable, Président de RCA et Fondateur de la CEG, ‘’ Il est quasiment impossible d’anticiper tous les besoins des clients et tous les événements susceptibles de toucher leur entreprise’’. C’est en effet ingérable pour l’expert et financièrement pas rentable pour le dirigeant, …via un process humain.

Par contre c’est on ne peut plus simple via une plateforme en ligne correctement conçue…..

A consulter sur ce thème :

https://www.experts-en-gestion.fr/14-09-15/

http://www.efl.fr/pratique/avis-experts/comptable/details.html?ref=ui-bec45b00-ab9a-44e6-8398-8e7fab96ed2f

http://visionarymarketing.fr/blog/2015/06/transformation-experts-comptables/

http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/digitalisation-de-lexpertise-comptable-chance-ou-malchance-29041/

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

X