Le CRM en pleine mutation : vers une personnalisation de la relation client

Repenser son CRM pour détecter des opportunités et leviers de croissance

mutation du crm vers une personnalisation de la relation client

Selon  Patrick Waelbroeck «  le chef d’entreprise doit disposer d’une grille de lecture économique et managériale pour gérer la transformation de la relation client ».

Parce que placer le client au cœur des stratégies de développement ne suffit plus, les entreprises doivent repenser leur CRM pour détecter des opportunités et des leviers de croissance.

Les entreprises doivent maitriser la chaine de valeur du CRM, de la collecte à l’analyse en passant par le traitement et la gestion des données pour être une entreprise Intelligente, capable de se transformer, de s’adapter à son écosystème et devenir une entreprise centrée client du point de vue de l’organisation, du management, des attitudes, des décisions, des process …

Cibler, anticiper les tendances et les changements de comportements, proposer des services innovants, réduire le risque de Churn,  ….bref il convient d’automatiser la relation client via une machine learning, un doux mélange d’automatisation et d’intelligence artificielle pour développer la gestion automatisée de la confiance à long terme,  également vue comme un élément de différenciation concurrentielle au niveau de la protection des données que l’on soit dans une logique de big ou de smart data.

La maîtrise de la chaîne de valeur du CRM associée à une bonne utilisation du data driven marketing développe et favorise la culture client au sein des entreprises, …. ET par conséquent augmente la productivité et la rentabilité. En d’autres termes favoriser la performance et la satisfaction client pour perdurer et croître.

Le data driven est une « technique marketing » favorisant la connaissance des cibles et de son environnement par la data, donc transposable en stratégie d’entreprise, qu’elle soit interne pour une recherche de croissance organique ou externe pour des opérations de M&A, de Jv, d’Alliances stratégiques.

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

X