Le buzz word #1 : Pivot

Le mot qui fait le buzz est pivot.

strategies de pivot reussies

Dans le processus d’apprentissage par itération, une startup peut découvrir par des retours terrains avec de vrais clients que son produit n’est pas adapté, et qu’il ne répond pas à un besoin.

Toutefois, pendant ce processus d’apprentissage, il se peut que la startup ait identifié un autre besoin (souvent connexe au premier produit). Lorsque la startup change de produit pour répondre à ce nouveau besoin identifié, on dit qu’elle a effectué un « Pivot ».

À noter qu’un pivot peut tout aussi bien concerner un changement de modèle d’entreprise.

Une startup peut pivoter plusieurs fois au cours de son existence.

Exemple de pivot : En 2005, Criteo était un service de recommandation de films.

En 2006, elle pivote vers la recommandation de produits pour sites marchands.

En 2008, elle pivote vers un modèle d’entreprise basé sur le CPC Ad (Cost-per-click advertising).

Autre exemple :

Hier Manageo était exclusivement un service d’information inter-entreprise tourné vers le risque management.

Aujourd’hui Manageo, rebaptisé Manageo Data Agency, est un prestataire marketing pour les PME, spécialisé en génération de leads.

Les stratégies de pivot sont légion et pas que dans le digital. Un propos que soutient R. Kreiss (NBC News, International Herald Tribune) dans un article récent paru sur Ivy Exec, dans lequel elle s’intéresse aux stratégies de pivot réussies de Nintendo, de Starbucks et de Twitter.

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

X