Pourquoi localiser son site e-commerce ?

A froid, je répondrai : est-ce stratégique ? Quel est le degré d’importance ?

localiser site e commerce

En quoi est-ce stratégique de penser la localisation de son site e-commerce versus une « entreprise de production » qui doit effectivement penser, choisir sa localisation et se trouver dans la région de son bassin d’emploi.

Mais l’e-commerce n’est-il pas par définition considéré comme du « libre échange », avec l’idée que la localisation importe peu tant que le site est abordable du point de vue de la langue.

La localisation d’un site e-commerce est en réalité une réflexion stratégique dans la mesure où l’activité e-commerce conduirait plus rapidement l’activité vers l’internationalisation.

Dans sa chronique sur Le journal du net, Véronique Tillaud avance que les e-commerçants expriment de plus en plus leurs volontés de se lancer à l’international, vu comme un « nouvel eldorado » et soulève que « localiser son site e-commerce ne se limite pas à le traduire ! »

Alors, qu’entendons-nous par localisation?

Quels sont les moyens ou les actions à mener pour réussir sa localisation ?

La localisation d’un site e-commerce ne s’envisage pas du point de vue de sa situation physique et impose de prendre en considération non seulement les besoins et les attentes des consommateurs mais également leurs comportements d’achat en ligne, leurs habitudes, les différences culturelles propres à chaque pays, d’où la nécessité de mener une réflexion sur le fond et la forme du site e-commerce.

Véronique Tillaud nous rappelle quelques règles fondamentales :

  • Respecter l’identité et la cohérence de la marque au niveau global,
  • Adapter son site e-commerce du point de vue de la technologie, de l’ergonomie et des fonctionnalités responsives design,
  • Penser le catalogue produit en phase avec le marché cible,
  • Faire attention aux moyens et aux modes de paiement,
  • Définir sa politique commerciale,
  • Adapter sa stratégie de communication en faisant attention au design et aux codes couleurs,
  • Mettre en place des contenus enrichis et des balises geo-specifiques traduites (N° de téléphone local, adresse locale hébergement)

On peut donc dire que réussir sa stratégie de localisation de son site e-commerce permet de lever les barrières d’achats cross border (frein psychologique à l’achat) et favorise l’internationalisation.

D’après une étude réalisée par OC&C avec Google, « les sites e-commerces français ne sont pas encore assez internationalisés. Le cybermarché français n’affiche que 15% de clientèle étrangère quand leurs homologues britanniques sont largement plus globalisés, de même pour les sites allemands ou américains ».

Dans un élan d’optimisme, je salue les perspectives de développement des sites e-commerce Français.

A nous de les accompagner.

Diane Quenault de Saint-Sulpice, Alliances Business Manager (Altares D&B)

En savoir plus:

‘Localiser son site e-commerce ne se limite pas à le traduire !’, Chronique de Véronique Tillaud

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

X