International : comment bien s’exporter ?

L’internationalisation séduit de plus en plus d’entreprises françaises pour des raisons économiques et commerciales. Nombreuses sont celles qui souhaitent développer leur activité hors hexagone pour conquérir de nouveaux marchés !

International

Avant de sauter le pas, mieux vaut être bien préparé afin de réussir son internationalisation. Voici donc quelques conseils pour vous lancer à l’international.

Soyez accompagné dans votre démarche

Nombreuses sont les institutions qui accompagnent votre internationalisation. Vous avez l’embarras du choix avec les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) grâce à leurs réseaux, vous pouvez également faire appel à BPI France qui vous accompagne dans la conquête de nouveaux marchés.
En effet, BPI France facilite votre prospection, vous accompagne dans le développement à l’export, vous délivre une assurance-protection (Coface). L’organisme finance également votre développement grâce à des prêts à l’export. Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur les aides à l’export.
Ces organismes sont donc à vos côtés tout au long de votre développement à l’international et vous insuffle une certaine dynamique.

Partez à la recherche de partenaires !

Les partenariats stratégiques peuvent être un réel levier de croissance pour les entreprises aujourd’hui qui se lancent à l’international. C’est un facteur de réussite à ne pas mettre de côté.
Quand les entreprises partagent la même vision stratégique et mettent en commun leurs ressources, expertises et talents, le partenariat devient un outil de développement fort.
Pour les dirigeants de PME les partenariats stratégiques sont cruciaux pour se développer à l’international. Les entreprises conçoivent les partenariats comme un moyen:

  • d’acquérir de nouveaux clients
  • de piloter leur développement
  • de conquérir de nouveaux marchés
  • de développer l’innovation
  • d’accroître leur expertise

Malgré la nécessité croissante de développer des partenariats, la plupart des entreprises ne disposent pas de réseaux et capacités de gestion pour réaliser un partenariat stratégique. Beaucoup de sociétés n’ont pas d’expertise pour identifier et entretenir les relations bénéfiques pour leur business. Misez donc sur les chambres de commerce et d’industrie internationales et des organisations internationales qui vous procureront de nombreuses informations. Il existe également des plateformes de mise en relation entre entreprises pour votre développement à l’international, notamment Powerlinx. C’est une plateforme en ligne sur laquelle les entreprises sont connectées entre elles en vue d’une collaboration basée sur leurs besoins.

Se lancer à l’international est donc à la portée de tous, mais ne s’improvise pas !

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
X