Comment financer un projet innovant ?

Financer un projet innovant : “L’innovation est au cœur de la croissance et du développement des entreprises” -Evelyne Scutto Gaillard
Pour sortir du lot, les entreprises n’ont d’autre choix que de se lancer dans l’innovation. Cela nécessite cependant de moyens financiers conséquents. Quelles aides de financement s’offrent à vous pour financer un projet innovant ? Voici quelques éléments qui vous y feront voir plus clair !

Financer un projet innovant

Des dispositifs de financements de l’innovation en France …

De nombreuses aides publiques sont destinées à soutenir l’innovation en France. Entre travaux de recherche, mise ne place de partenariats entre entreprises innovantes ou laboratoires publics, dépôt de brevet, pour chacune des phases de faisabilité à la commercialisation du produit innovant, il existe plusieurs aides.

  • L’emprunt bancaire : le recours à l’emprunt bancaire est l’une des premières pistes qui vous viendra à l’esprit. Solution évidente pour financer son projet innovant !
    Néanmoins, ce type d’emprunt nécessite que votre entreprise détienne suffisamment de fonds propres à offrir en garantie mais surtout un projet solide.
  • Le crédit Impôt Recherche (CIR) est une aide fiscale dont le but est de baisser le coût des opérations en R&D pour les entreprises
  • Le Statut Jeune Entreprise Innovante : ce statut vise à soutenir la R&D des jeunes pousses innovantes grâce à la réduction de certaines charges sociales et fiscales
  • BPI France : mobilise les différents outils financiers à disposition, qu’il s’agisse d’aides, de prêts ou de fonds propres tout en veillant à simplifier la gamme des produits et à l’adapter à l’évolution des besoins des entrepreneurs. Créer un continuum de financement pour les entreprises innovantes, tel est le leitmotiv de BPI.

Mais également des programmes européens pour le financement de l’innovation …

Horizon 2020, programme voulant investir 77 milliards d’euros dans des projets de recherche et d’innovation pour soutenir la compétitivité économique de l’Europe. La plupart des financements sont destinés à des organismes de recherche mais certains sont ouverts aux entreprises.
Ainsi 2 outils sont dédiés à ces dernières :

  • Instrument PME : Le programme se voit réserver 20% de son budget aux PME européennes. Ce budget est réservé aux PME innovantes, à fort potentiel de recherche, aux start-up mais également aux ETI. Il propose un accompagnement pour toutes les phases de développement : conception et faisabilité, démonstration, application comerciale et R&D et commercialisation.
  • Le Programme InnovFin : géré par la Banque Européenne d’Investissement (BEI), ce programme constitue un outil de financement en garantie et capital, couplé à une offre de conseil en développement, à destination des entreprises innovantes, avec un budget de 24 milliards d’euros.

Il existe donc de nombreuses solutions de financement pour vos projets d’innovation, découvrez également la plateforme Scopfi pour tous vos besoins de financement !

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
X