Délai de création d’entreprise

Créer votre entreprise ne doit pas vous décourager, des démarches simples, rapides et peu coûteuses vous sont désormais accessibles une fois votre idée de création trouvée !

Délai de création d'entreprise

Vos démarches en amont

Passez dans votre Centre de formalités des entreprises afin que ce dernier vous communique un certain nombre de formalités.

Adoptez ensuite un nom, assurez-vous auprès de l’Institut national de la propriété intellectuelle que ce dernier n’est pas déjà déposé.

Puis choisissez le statut juridique de votre entreprise qui sera le mieux adapté à votre projet de création ! Il va vous permettre de convaincre banquiers et investisseurs.

Afin que votre entreprise puisse se pérenniser dans le temps, il vous faudra trouver des financements. Vous pouvez alors compter sur :

  • Votre épargne personnelle ou celle de vos associés
  • Certaines aides, primes ou subventions de l’Etat
  • Un prêt bancaire
  • Des investisseurs
  • Un crédit-bail

Une fois cette crédibilité acquise, déposez votre capital auprès de votre banque. Certaine forme de société ne demande pas de capital minimum, cependant ce dernier reste un atout de fiabilité.

Des formalités administratives simplifiées !

Une fois ces démarches accomplies, vous pouvez désormais inscrire votre entreprise en ligne sur le site www.guichet-entreprises.fr en 45 minutes seulement !
Vous devrez alors déclarer votre activité et en demander l’immatriculation.

Quelques formalités complémentaires…

Il vous est également nécessaire de :

  • Faire intervenir un Commissaire aux apports notamment si des associés apportent des biens autres que financiers
  • Nommer un Commissaire aux comptes pour une SA, ou une SAS si dépassement des seuils (total bilan, chiffre d’affaire, nombre de salariés)
  • Désigner le ou les dirigeants
  • Etablir un état des actes accomplis au nom et pour le compte de la société en formation en attendant qu’elle acquière sa personnalité morale
  • Publier votre annonce légale dans un JAL (Adminiz)

N’oubliez pas vos assurances ainsi que votre adhésion à une caisse de retraite de salariés. Un recours à un expert-comptable vous est également vivement recommandé !

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
X