Data Fiction : « Dessine-moi l’entreprise du futur »

A partir du 18 octobre Altares lance, en compagnie de HEC et de l’ENS, le challenge Data Fiction.

data fiction dessine moi lentreprise du futur

Le but de ce dernier : Révéler, grâce à l’innovation radicale, le futur de nos grandes entreprises.

Pour ce faire, des équipes d’étudiants de cultures et de disciplines différentes mais complémentaires (HEC, Normale Sup, Ecole des Mines, Ecole 42, Strate School of Design, Ecole de Condé et e-art Sup) vont plancher sur un prototype d’objet connecté dont l’usage trouvera sa place dans un avenir plus ou moins proche.
Ce prototype sera finalisé grâce à l’impression 3D.

Le processus de réflexion et de réalisation sera également basé sur les Data fournies par les partenaires technologiques de cette compétition : IBM Watson, Microsoft Cognitive Services & Azure IoT Hub et Sigfox.

Les 150 étudiants participant à Data Fiction bénéficient de la plus grande liberté pour organiser leur projet et sont même fortement incités par leurs mentors à penser « out of the box » afin de partir sur les sentiers non encore balisés de l’innovation radicale et de concevoir ce qui pourra être une utopie raisonnable pour les entreprises de demain.
Les 5 entreprises qui jouent le jeu de ces propositions de futurs possibles (Air France, Hyperloop, Adeo [Leroy Merlin], Indigo et Enovos) sont emblématiques car elles sont à la fois traditionnelles (mis à part Hyperloop, disruptive par son ADN même) mais potentiellement porteuses d’une rupture technologique qui peut totalement modifier le comportement de leurs utilisateurs.

Ce challenge, qui prendra fin le 3 novembre, est parrainé par Altares et est placé sous la direction de Stéphane Madoeuf, directeur scientifique de la Majeure Digitale HEC Paris et d’Alexandre Cadain, fondateur de xtopia et co-directeur du programme Postdigital de l’ENS Ulm.

Pour suivre l’actualité du challenge sur Twitter : #Datafiction

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

X