Comment financer son véhicule professionnel ?

Du leasing au crédit-bail en passant par les indemnités kilométriques ou encore le simple emprunt bancaire, il existe de nombreuses possibilités pour financer son véhicule professionnel.
Voici un zoom sur le sujet pour que vous puissiez rouler tranquille.

Comment financer son véhicule professionnel ?

Les différentes formules de financement

Financer son véhicule par le leasing !

Le leasing est un contrat de location de voiture payé mensuellement. La durée de ce contrat est comprise entre un et cinq ans. Ce terme est associée à deux types de locations:

  • Location Longue Durée (LLD)
  • Location avec Option d’Achat (LOA)

La location longue durée:

Cette location offre la possibilité d’avoir un véhicule neuf en s’acquittant de certaines charges mensuelles. L’offre est en effet intéressante. L’un de ses plus grands intérêts est le fait qu’elle inclut de nombreux services tels que l’entretien, l’assistance, les réparations, assurance et la voiture de remplacement en cas de litiges.
Concernant le montant des mensualités, ce type de leasing dépend de la valeur de la voiture, de la durée du contrat, des kilomètres parcourus ou encore des différents packages inclus dans l’offre.
La simplicité de ce contrat séduit de nombreux professionnels.

La location avec option d’achat:

Cette location est une autre formule qui permet de louer une voiture avant de l’acheter. Ce type de location fait partie de la famille du leasing et permet au conducteur, à la fin du contrat, de devenir propriétaire du véhicule. Notez que les services proposés par la LLD (assistance, entretien etc) sont pris en charge par le conducteur.
L’intérêt est le suivant : paiement sous forme de loyers afin de réduire en partie le prix du véhicule et ainsi pouvoir l’acheter à un prix plus faible en fin de contrat.

Financer son véhicule par le crédit-bail

Si vous optez pour le crédit-bail, vous demandez ainsi à une banque ou organisme financier d’acheter un véhicule pour votre compte. Ce dernier vous loue ensuite le véhicule pour une durée déterminée. A la fin de ce contrat vous avez la possibilité de la racheter.

Ce type de contrat est destiné aux professionnels qui souhaitent acquérir un véhicule à la fin du contrat mais qui veulent éviter tout endettement engendré par un achat classique.

Financer son véhicule par un crédit classique

Si vous choisissez ce type de crédit, vous achetez donc votre véhicule par le biais d’un crédit bancaire classique.

Le régime par les indemnités kilométriques

Ce régime concerne principalement les dirigeants et salariés qui utilisent leur véhicule personnel pour des déplacements professionnels. Les indemnités kilométriques couvrent les frais de carburants par exemple, d’usure, d’entretien, ou encore la prime d’assurance annuelle.
En revanche, les frais de stationnements ou péages n’entrent pas en ligne de mire pour le calcul des indemnités.
Ce régime est une solution avantageuse pour vous faire rembourser les frais kilométriques par votre entreprise.

Existe-il des taxes sur les véhicules de sociétés (TVS)

Toutes sociétés sont soumises à la taxe sur les véhicules de société (TVS). Elle concerne les véhicules de tourisme que l’entreprise possède, les véhicules détenus ou pris en leasing par les salariés, les associés ou dirigeants pour leur déplacement professionnel.

Comment se calcule t-elle ?

Le calcul de cette taxe est fonction de la date de possession du véhicule par l’entreprise.
Le montant de la taxe est égal à la somme de deux composantes :
un tarif en fonction soit du taux d’émission de CO2, soit de la puissance fiscale (selon la date de mise en circulation de la voiture) ;
un tarif en fonction des émissions de polluants atmosphériques.

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
X