Assurance d’entreprise

Une assurance d’entreprise permet de couvrir les principaux risques auxquelles elles sont exposées. Différents contrats de garanties correspondent à ces éventuels aléas.

assurance d'entreprise

L’entreprise se doit donc d’assurer ses murs, marchandises, matières premières, véhicules mais également et principalement concernant la responsabilité civile de l’entreprise et de ses dirigeants.
Un grand nombre d’assurances d’entreprise existent, qu’elles soient obligatoires ou non.

Ne sous-estimez pas les risques de votre entreprise

Chaque entreprise est un jour susceptible de subir un dommage qui pourrait malheureusement entraîner d’importantes pertes. Il n’existe, pour ainsi dire, pas d’entreprise sans risque.

Ainsi, certains dommages pourront très bien être supportés par la trésorerie de la société. D’autres, beaucoup plus importants peuvent entraîner des conséquences relativement désastreuses que la société ne pourra pas toujours assumer.
Il vous est alors recommandé, au moment de la création de votre entreprise, d’évaluer les risques avec votre assureur afin de contractualiser les assurances correspondantes.

Il vous est ainsi possible de souscrire un contrat d’assurance d’entreprise auprès d’une société d’assurance mais également d’un agent général d’assurances, d’une banque ou d’un courtier. Pensez également à consulter un comparateur d’assurance.

Les assurances obligatoires

Certaines assurances doivent être obligatoires selon votre activité. On pense notamment à :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle pour les professions règlementées
  • L’assurance responsabilité civile produits ou travaux
  • L’assurance multirisque professionnelle
  • La responsabilité civile obligatoire à certains secteurs lorsque les dommages perturbent la solidité de l’ouvrage
  • L’assurance des risques informatiques
  • L’assurance du risque environnemental indispensable pour les entreprises susceptibles de nuire à l’environnement

Les assurances facultatives mais vivement conseillées !

Il n’est pas toujours aisé d’évaluer les risques de telle ou telle activité. Ainsi certaines assurances restent facultatives, bien que recommandées !

  • L’assurance des biens, le montant de l’indemnisation est en fonction de la valeur des biens garantis, pensez donc à conserver vos factures
  • L’assurance des pertes d’exploitation prend en charge les frais fixes de la société
  • L’assurance dommages (incendie, vol, perte…)

Choisir son assurance d’entreprise reste un acte important à adapter selon votre capital et votre activité professionnelle.

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
X