Comment les spécialistes de la donnée peuvent-ils prévenir les risques fournisseurs ?

Avec le développement du commerce mondial, les entreprises ont bâti des réseaux de fournisseurs de plus en plus vastes et complexes à l’échelle internationale. La supply chain des grandes entreprises est ainsi devenue globale.

prevenir les risques fournisseurs

Revers de la médaille, les risques de rupture d’approvisionnement se sont multipliés. Tout le monde garde à l’esprit les catastrophes naturelles en Islande, en Thaïlande et aussi au Japon qui ont impacté un grand nombre d’industries.

De nombreuses entreprises, poussées par l’exigence croissante de leurs consommateurs en matière de qualité sont en recherche de partenaires pouvant les accompagner dans la gestion de leurs fournisseurs.

Les spécialistes de la donnée d’entreprises sont parmi les mieux placés pour leur apporter des solutions très opérationnelles.

Retrouvons les conseils de Michael LISCH, Pre Sales Altares, pour le magazine La Lettre des Achats :

Les directions achats nous sollicitent pour les aider à optimiser leurs dépenses, leur supply chain et le pilotage de leur relation fournisseurs. Nous collaborons dans la durée avec nos clients pour répondre au besoin de maintien à jour de l’information ou de veille et alertes pour les achats stratégiques. Nous sommes en relation avec les directeurs financiers pour encadrer les risques financiers, y compris des fournisseurs historiques ou pour éviter toute situation de dépendance.

Plus précisément, voici 4 actions que nous menons au bénéfice des entreprises :

–       S’assurer de l’identité de ses fournisseurs

Il est essentiel de s’assurer de l’identité de ses fournisseurs et de la nature irréprochable de leur activité. En France comme à l’international la conformité est devenue vitale. La performance RSE est devenue stratégique pour les entreprises, pour assurer leur croissance sur le long terme.

Avec Altares, les entreprises sont assurées de disposer de la bonne identité de leurs fournisseurs et de données fiables et à jour les concernant.  Dans le cadre de l’onboarding de fournisseurs, nous avertissons par ailleurs nos clients sur les risques tels que le blanchiment d’argent ou de délits comme la corruption (la fameuse recherche du bénéficiaire effectif).

–       Réaliser des Audits fournisseurs

Nos audits fournisseurs sont globalement réalisés sur la base d’une fréquence annuelle. Nos plans de contrôle réalisés par scoring nous permettent de placer chaque fournisseur sur une matrice de risque. Les fournisseurs ressortant en zone verte ne font pas ainsi forcément l’objet d’un audit de terrain. Notre volonté est en effet de maîtriser les risques de nos clients tout en privilégiant une optimisation de leurs budgets. Nous nous plaçons dans une relation de long terme.

–       Optimiser la maîtrise du risque

Notre champ d’analyse des fournisseurs porte notamment sur leur solidité financière. Grâce à notre base de données, nos clients ont la possibilité d’évaluer la solidité financière de l’ensemble de leurs fournisseurs et ceux à l’échelle internationale. Nos clients peuvent aussi réaliser des études comparatives au niveau sectoriel et géographique dans le cadre de leur gestion de la supply chain. Ils disposent ainsi d’un état des lieux permanent de leurs fournisseurs stratégiques et gardent un œil sur d’éventuels back-up pour pallier toute rupture de leur chaîne d’approvisionnement. Dans le cadre de l’optimisation des risques fournisseurs, Altares réalise du score prédictif. Nos clients bénéficient ainsi d’une vision à douze mois de la solidité de leurs fournisseurs.

–       Mettre en œuvre une gestion optimisée des Relations fournisseurs

Au-delà de la fourniture des données qualifiées, Altares permet à ses clients de consolider leurs bases de données et de dépasser la simple gestion des risques fournisseurs pour mettre en oeuvre une gestion optimisée des relations fournisseurs.

Chaque fournisseur est identifié par une référence mondiale unique : le DUNS Number. Il en résulte un meilleur pouvoir de négociation, les volumes d’affaires étant consolidés par la société ou le groupe. Plus généralement, les gains générés par une base de donnée propre sont substantiels. Un industriel français souhaitant réduire de 20% son panel fournisseurs dépassant les 100 000 références a ainsi sollicité Altares. La seule mise à jour de sa base fournisseurs a permis d’identifier 40 000 comptes inactifs, ce qui a participé à l’allègement des ressources allouées à la gestion de ses fournisseurs.

Avec le développement du Big data, il est devenu essentiel de disposer de données fiables. Les acheteurs peuvent se focaliser sur les tâches à haute valeur ajoutée et améliorer la performance achats.

Michael LISCH, Pre Sales Expert Achats (Altares D&B)

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

X