La Blockchain: l’avenir des programmes de fidélisation ?

Depuis plusieurs mois, la Blockchain occupe le devant de la scène et est présentée comme la technologie qui va révolutionner le monde des transactions en permettant d’éliminer les intermédiaires.
Deloitte a réalisé une étude concernant l’utilisation de la technologie de la Blockchain dans les programmes de fidélisation.

Blockchain

Le rapport réalisé par Deloitte soulève le point suivant: les programmes de fidélité offerts par les entreprises font face à un problème, en effet ils sont sous-utilisés et ont des coûts de gestion relativement élevés.
En parallèle, l’étude relève que tout bénéficiaire est susceptible de quitter ce programme en raison d’un manque de commodité.
Ainsi, la gestion des points de fidélité peut se révéler être un véritable casse-tête. Ces derniers ont une valeur et doivent être provisionnés à la hauteur des sommes qu’ils représentent s’ils étaient convertis. La gestion des points de fidélité via la technologie de la Blockchain permettrait à n’importe quel moment de savoir quelle est la valeur totale des points de fidélité et calculer au mieux les provisions correspondantes.

La Blockchain, toujours selon Deloitte, présente une solution potentielle offrant un mécanisme par lequel un programme de fidélité fonctionnerait de façon similaire à la monnaie 2.0. Par exemple, en recevant des points de fidélité, les clients peuvent les échanger contre des miles.

Les experts du rapport précisent que les points de fidélité sont également une forme de monnaie numérique. Ce concept, qui consiste à utiliser les nouvelles technologies pour créer des programmes de fidélité encore plus intégrés et sans couture, a déjà fait ses preuves par le passé.

Certaines startups comme Loyyal ont pour objectif de créer des plateformes de programme de fidélité, tandis que d’autres entreprises telle que China UnionPay cherchent plutôt à approfondir ce point.

Dans son rapport, Deloitte affirme que la Blockchain peut supprimer certains intermédiaires dans le process de programme de fidélité afin de faciliter la répartition de ces points..
“Nous maintenons que la Blockchain permettra une création instantanée et sécurisée de solution de rachat ou d’échange de points de fidélité entre différents programmes”

Les auteurs soulèvent que les points de fidélités doivent être considérés comme des futurs coûts que l’entreprise devra supporter dans le futur. En effet, une entreprise devra provisionner dans son bilan une certaine somme afin de pouvoir couvrir une quantité de points de fidélisation. Cependant, des questions se profilent concernant la réglementation de cette nouvelle situation.

Ainsi, l’avenir et le succès de la Blockchain concernant les programmes de fidélité dépendra principalement des entreprises, si ces dernières sont prêtes à sauter le pas et adopter cette technologie de manière significative.

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
X