Comment financer son cycle d’exploitation ?

Le cycle d’exploitation d’une entreprise constitue l’ensemble des opérations qui forment l’activité de cette dernière. Ce cycle comprend les opérations courantes telles que les matières premières, le stockage, la fabrication, la transformation, la livraison, vente etc.

Exploitation

Ces opérations sont décalées dans le temps (fabriquer, stocker, acheminer, etc.). De ce fait l’entreprise paie (décaissement) les biens et services avant d’en récolter le fruit (encaissement de la vente).
Au cours de votre cycle d’exploitation, il existe souvent un décalage entre les dépenses engagées et les recettes non encore encaissées. Ce décalage appelé besoin en fonds de roulement (BFR) génère : soit un excédent de trésorerie si les recettes sont supérieures aux dépenses soit un besoin de trésorerie si les recettes sont inférieures aux dépenses.
Si votre besoin de trésorerie est mal anticipé, votre trésorerie pourra être insuffisante. Vous risquez alors de ne pas pouvoir payer à la date prévue vos fournisseurs, vos salariés ou vos autres créanciers (impôts, charges sociales…).

Rassurez-vous, il existe des solutions bancaires qui s’adaptent au cycle d’exploitation de votre entreprise et qui vous permettent de financer les besoins en attendant les encaissements.
Quelles sont ces solutions pour financer son cycle d’exploitation ? Vous avez l’embarras du choix, à vous de choisir la solution qui vous correspond le mieux.

Voici différentes solutions afin de financer votre cycle d’exploitation:

    • L’affacturage :

Cette solution permet aux entreprises d’obtenir un financement anticipé de leurs factures anticipé. Les établissements désignés sous le nom de « factor » ou « affactureur » recouvrent les créances au nom du cédant et prennent en charge les étapes de gestion des tâches administratives et d’assurance.

    • Facilité de caisse :

La facilité de caisse est une permission momentanée de découvert en compte accordée par votre banquier. Ce crédit vous offre donc la possibilité de gérer de manière plus souple vos dépenses et gains différés. Ce type de financement s’échelonne sur une courte durée, votre compte doit redevenir créditeur un certain nombre de jours par mois. Notez également que le montant est établi en fonction de vos besoins.

    • Autorisation de découvert

Lorsque votre besoin de crédit devient important, optez pour une mise en place d’une autorisation de découvert. Cette autorisation concerne en majorité les entreprises ayant un cycle d’exploitation relativement long. Un contrat s’établit alors avec votre banquier.

    • Escompte bancaire classique :

L’escompte bancaire classique est une opération qui vous permet d’obtenir de la trésorerie / des fonds immédiats en échange d’un effet de commerce à votre banque. Votre banque ne rachète pas la créance mais vous verse une somme correspondant au montant de l’effet de commerce contre rémunération.

    • Le crédit de campagne :

Ce type de crédit finance vos besoins de trésorerie si votre activité est saisonnière (tourisme, agriculture etc.) à un prix bien plus avantageux qu’un crédit classique. Il finance donc vos besoins saisonniers et à court terme. Généralement, cette forme de crédit prend la forme d’un crédit par billet, la banque vous prête une certaine somme ou vous avance un montant de billets à votre ordre en faveur de votre banque.
Néanmoins, ce crédit peut prendre deux autres formes différentes, à savoir:
– le crédit de caisse (crédit à court terme prévu pour financer les besoins en fond de roulement)
– le crédit avance sur la marchandise: formule de financement des stocks de marchandises d’une entreprise. Cette forme de crédit s’adresse plus particulièrement aux entreprises dont l’activité est génératrice de stocks importants.

Voici donc les principales solutions afin de financer votre cycle d’exploitation en toute sérénité !

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
X