Les fonds d’investissement

Les fonds d’investissement ou encore private equity ont pour but d’investir dans des sociétés cotées ou non cotées en bourse.

Fonds d'investissement

Ces fonds d’investissement sont spécialisés suivant l’objectif de leur intervention, à savoir :

  • Fonds de capital risque
  • Fonds de capital développement
  • Fonds des de LBO (rachat d’entreprise par effet de levier)

Nombreuses sont les entreprises qui font appel à des fonds d’investissement afin d’obtenir des fonds importants pour le démarrage de leur entreprise, pour financer et booster leur croissance ou encore pour un redressement.
Le capital-investissement est une ressource financière et économique essentielle aux entreprises. Il soutient l’entreprise dans différents domaines. Il apporte le financement et les capitaux nécessaires, accompagne le management d’une entreprise lors de décisions stratégiques et lui permet d’améliorer son potentiel de création de valeur au profit de ses clients.

Le capital-risque

Le capital-risque est un investissement apporté au profit des jeunes entreprises. Ce financement prend la forme d’une prise de participation au capital de l’entreprise dite. Pour les investisseurs, cela leur permet d’apporter du capital, un réseau et de l’expérience au profit d’une jeune entreprise.

Le capital développement

Concernant le capital développement, les investisseurs qui participent à ce type de levée de fonds sont essentiellement les fonds d’investissement et la bourse. L’objectif de ce capital est de devenir actionnaire de l’entreprise en forte croissance et qui nécessite de financement élevé sous forme de capitaux propres.
Ce capital concerne donc les entreprises qui ont passé le stade du capital-risque, c’est-à-dire des entreprises ayant passé le stade de développement avec un chiffre d’affaire conséquent.

Le LBO, Leverage Buy-Out

LBO, Leverage Buy-Out, est une action permettant à une entreprise d’en acheter une autre, en utilisant le moins possible ses fonds propres.
La société acheteuse crée ainsi un holding, dont elle est majoritaire. Les autres associés sont composés de banques et de fonds d’investissement. Le holding acquiert les parts de la société voulue. Cette acquisition se fait via un emprunt bancaire ainsi que via la souscription d’obligations. Au terme des obligations, la société acquise est généralement introduite en bourse afin de dégager une plus-value pour tous les investisseurs. Ainsi, le holding n’a donc pas utilisé ses fonds personnels et a réussi à payer le financement bancaire grâce aux dividendes.

Les fonds d’investissement, pour quelles entreprises ?

Les fonds d’investissement visent tous types d’entreprises, dans tous les secteurs d’activité, de la start-up jusqu’à la multinationale. Le but ? Accélérer la croissance interne et/ou externe.

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
X