La valorisation des données : le regard d’un expert Altares, Didier Louro

Quels sont les enjeux de la valorisation des données ? Didier Louro Chief, Data Officer Altares, vous apporte son point de vue dans le hors série d’Option Finance sur la transformation digitale.

enjeux de la valorisation des donnees pour les entreprises

Quels sont les enjeux de la valorisation des données pour les entreprises ?

Les données représentent un véritable capital pour l‘entreprise et contribuent fortement à sa valorisation.
Le rachat de Linkedin par Microsoft en juin dernier en est un parfait exemple. Microsoft a en effet déboursé 26,2 milliards de dollars pour mettre la main sur Linkedin, alors même que le chiffre d‘affaires du premier réseau social professionnel au monde s’établissait en 2015 à 861,9 millions de dollars pour un résultat opérationnel de 780 millions d’euros en 2015. Pour cette acquisition, Linkedin a donc été valorisée 9 fois son chiffre d‘affaires et 30 fois son résultat opérationnel ! Une belle opération pour ce dernier, obtenue grâce à sa capacité à valoriser les millions de données détenues sur sa plateforme.

Comment valoriser les données d‘une entreprise ?

Bien que les calculateurs aujourd’hui proposés par le monde IT soient de plus en plus puissants, nous aurons toujours besoin de l‘humain et de la compréhension du business pour que les algorithmes ou autres «livrables» soient intéressants et exploitables. C’est la raison pour laquelle il convient de différencier la méthode «data driven» purement statistique de la méthode «business driven» qui consiste notamment à étudier les variables et à discuter avec les opérationnels. Dès lors que les algorithmes sont en adéquation avec les besoins métiers, les taux de prédiction gagneront en pertinence et les résultats seront bien meilleurs.

Une approche adoptée par Altares avec son offre Data Value ?

Avec l’offre Data Value, AItares s’inscrit dans une logique de compréhension de la donnée orientée business. Nous partons du principe que ce sont les expériences de l‘entreprise qui vont permettre de mieux comprendre les data, de les faire parler en termes de business, de bâtir des algorithmes pertinents dans le but d’obtenir, in fine, des résultats tangibles (baisse des coûts, développement de l‘activité, etc.). Nous nous appuyons à cet effet sur notre expertise dans le monde des data et sur la technologie pour proposer une base de données homogène.

Ce sont ensuite nos data scientists qui créent les algorithmes dont l’entreprise a besoin. Nous aidons également les entreprises à modéliser les résultats financiers des algorithmes définis. Ensuite, nous avons pour vocation, notamment via des partenariats avec des prestataires de protéger juridiquement et technologiquement ces données. C’est ainsi par cette approche. qui s’appuie aussi bien sur des technologies que sur des interventions humaines, que l’entreprise valorisera son «patrimoine données» !

Didier Louro a rejoint la société Altares il y a quatre ans pour y créer une application de cash collection et de gestion risque crédit à destination des banques et des grandes entreprises.

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

X