Tendances de la filière communication par COM MEDIA

Altares aux côtés de l’observatoire COM MEDIA depuis près de dix ans …

Depuis près de dix ans, l’observatoire COM MEDIA analyse la filière communication et marketing, en partenariat avec Altares.

La réunion annuelle de l’Observatoire COM MEDIA s’est tenue le jeudi 9 février à l’Auditorium Groupe La Poste, Paris 15ème !

Pour cette 5ème édition, l’étude sur l’économie de la communication s’enrichit d’un baromètre sur l’emploi des 19 secteurs d’activités de la filière de la communication et du marketing. Cette étude a été réalisée en partenariat avec Altares et grâce à l’utilisation d’un outil déployé par ADECCO ANALYTICS.

En France, la filière de la communication concerne 37 843 entreprises identifiées pour un chiffre d’affaires de 35.2 milliards d’euros.

Au programme de cette matinée :

 Les tendances et chiffres clés de la filière de la communication avec :

  • Thibault Lanxade, Vice-Président MEDEF
  • Thierry Millon, Directeur des études ALTARES
  • Jean-Claude PALU, Associé/Gérant JCP Conseil
  • Dominique Scalia, Président Obs. COM MEDIA

répartition CA bis

 

Point de vue économique avec François Perret, Directeur Général pactepme.

Présentation du baromètre de l’emploi et le recrutement par :

  • Dominique Scalia, président COM MEDIA
  • Adeline Lavolée et Alexia Nahmani, Co-fondatrice, Mitch
  • Karine Lazimi Chouraqui, membre du collectif, #i4emploi
  • Germain Ageorges, chargé de mission, pôle emploi
L’évolution des comportements et des relations inter-entreprises :
  • Pierre Pelouzet, Médiateur National, le médiateur des entreprises
  • Françoise Odolant, Responsable du pôle acheteurs, charte et label, le médiateur des entreprises
  • François Girard, Délégué Général, CDAF
  • Marc Sauvage, Président, CDAF
  • Dominique Scalia, Président, COM MEDIA
Accès des entreprises innovantes à la commande publique
  • Dominique Scalia, Président, COM MEDIA
  • Sébastien Taupiac, Directeur délégué à l’innovation, UGAP
  • Philippe Berna, Délégué à l’innovation auprès du Médiateur National, le médiateur des entreprises

La nouvelle économie de la communication

En France, la filière communication représente 157 163 salariés et 17 513 embauches sont prévues pour 2017. Elle est présente à travers tout le territoire mais de façon inégalement répartie selon les macros-secteurs auxquels ils appartiennent et leur localisation.

Les 4 macro-secteurs sont : Agences (Agences, Cibleurs, Photo, Production de films publicitaires), Médias (Régies publicitaires), Industriel (Affranchissement, Distribution, Editique, Fabrication de machines, Fabrication d’enveloppes, Imprimerie de journaux, Imprimerie de labeur, Papier, Plateforme, Prépresse, Routage, Reliure, Logistique), Evénement (Foires-Congrès-Salons)

Au total, les deux macro-secteurs Agences et Industriel représentent à eux deux 86% des emplois salariés de la filière de la communication et 83% des embauches prévues en 2017. 

Des métiers qui connaissent une mutation accélérée

A travers ses études et les remontées de ses adhérents, l’Observatoire COM MEDIA, a constaté que la filière communication connaissait une mutation accélérée de ses métiers. La mise en place de ce premier baromètre de l’emploi des métiers marketing et communication confirme cette réalité.

L’arrivée du numérique, et l’apparition  de nouveaux supports de communication entrainent une complexité accrue pour les annonceurs dans l’arbitrage de leurs moyens de communication. Ainsi, l’observatoire constate des mutations parmi les entreprises de la filière de la communication notamment avec l’arrivée de nouveaux acteurs, principalement start-ups et de nouveaux métiers.

A propos de l’Observatoire COM MEDIA :

L’Observatoire COM MEDIA est une association loi 1901 créée en 2008, représentative de la branche de la communication globale. Elle regroupe aujourd’hui plus de 150 adhérents de profil annonceurs (Directions Générales, Marketing, Communication, Achats) et prestataires composant la chaîne de valeur de la communication (agences, acteurs du web, acteurs de la digitalisation, médias, filière industrielle…). L’association a notamment été pilote en France avec la Médiation des entreprises à Bercy sur l’instauration de relations durables et équilibrés entre les acteurs de la communication. Elle est également à l’origine de la publication de la première étude économique et financière de la filière en partenariat avec Altares

Pour plus d’information sur l’Observatoire COM MEDIA

Thierry Millon on LinkedinThierry Millon on Twitter
Thierry Millon
Thierry Millon
Directeur des études chez Altares D&B
Spécialiste des données et informations BtoB Thierry possède une connaissance pointue sur l’univers des entreprises, allant des sociétés du CAC 40 jusqu’aux TPE. Il intervient régulièrement comme expert et conseil auprès de nombreuses organisations professionnelles, d’organismes publics et de medias. Dès la fin des années 80, Il participe à la création d’une des premières bases de données d’information sur les entreprises avant d’intégrer quelques années après le groupe Dun & Bradstreet.

Vous aimerez aussi...

X