Altares, mécène du Printemps du Violon

Du 21 au 31 mars a lieu pour la deuxième année consécutive le Printemps du Violon.
Cet événement a pour vocation de célébrer le printemps (et la naissance de Jean-Sébastien Bach !) à travers un instrument à la fois délicat, complexe et universel, le violon et une ville, Paris, qui présente une multitude de lieux d’exception pouvant servir d’écrin aux dizaines de concerts et spectacles divers proposés autour de cet instrument pendant cette période (le programme, ici)

Alors, pourquoi Altares soutient cette initiative ?
Plusieurs raisons à cela: Le Printemps du Violon est un éloge à la musique or, il existe beaucoup de similitudes entre la musique et notre métier, la Data.
Prenons une note de musique, seule, elle n’est rien. C’est une matière première qui va se nourrir d’autres notes, qui va s’inscrire dans une portée, qui va apparaître puis disparaître au sein d’une composition, qui va prendre son sens dans un ensemble et qui, pour finir, va être restituée par des virtuoses… comme la data !
Le Printemps du Violon correspond à une période, le début d’une saison où la nature s’éveille…une autre similitude avec notre métier où nous rendons vivante une matière en sommeil.
Enfin, le Printemps du Violon est une passerelle vers une culture, dans laquelle tout à chacun peut découvrir, à son rythme, un instrument, une musique, des interprètes. Alors, comment ne pas soutenir une telle démarche !

Si Altares était un morceau de musique, ce serait quoi ?
Difficile de se limiter à un seul morceau ! Ça pourrait être une symphonie au sein de laquelle une multitude d’instruments aurait son rôle à jouer. Ça serait un morceau de jazz, embrassant diverses cultures, jouant sur des variations rythmiques envoûtantes et allant toujours de l’avant…

La qualité que vous préférez chez un violon ?
Sa simplicité apparente: juste 4 cordes et une caisse qui permettent cependant une richesse de sons et de répertoires allant du jazz à la musique de chambre, de la symphonie au rock en passant par la musique tzigane ou les musiques folkloriques.

Le Printemps du Violon à Paris du 21 au 31 mars: www.leprintempsduviolon.com

 

pdv2

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

X