Les pionniers de l’internet, E2: Vannevar Bush

Pionniers de l'internet : Vannevar Bush

Pionniers de l'internet : Vannevar Bush

Vannevar BUSH (1890-1974)

Bio Express :
Travaille pendant 25 ans comme chercheur au MIT (Massachussetts Institute of Technology)
Conseiller scientifique de F.D. Roosevelt dans les années 40 et pendant toute la 2nde guerre mondiale.
1932 : Président de l’Institut Carnegie à Washington.
1938 : Président de la NACA (National Advisory Committee for Aeronautic), ancêtre de la NASA.
1940 : Organisateur du NRDC (National Research Defense Committee), où il côtoie entre autres Nikola Tesla.
1941 : Organisateur de l’OSRD (Office of Scientific Research and Development) à l’origine entre autres, du projet Manhattan.
1946 : Président du JRDB (Joint Research & Development Board).
1947/48 : Directeur de AT&T et de Merck & Co
1950 : Crée et dirige la NSF (National Scientific Foundation)

Sa contribution à internet : Elle se fait en deux temps :

  • En 1927, il conçoit un « analyseur différentiel», un ancêtre d’ordinateur analogique (dans la continuité de Turing) capable de résoudre des équations simples. Cette machine sera ensuite réalisée par un de ses étudiants du MIT.
  • En 1945, il publie dans la revue Atlantic Monthly un article qui le rendra célèbre : « As we may Think», dans lequel il décrit un appareil nommé Memex. L’objectif de cet appareil est d’étendre la mémoire humaine en permettant l’organisation d’informations par associations. C’est l’invention que l’on retiendra le plus de lui, qui est le fondement de l’hypertexte (ce terme n’étant utilisé qu’à partir de 1965). Ce texte jette également les bases des réseaux informatiques. Pour Bush, un tel appareil sera capable de stocker des livres, des notes personnelles, des idées et de pouvoir les associer entre elles pour les retrouver facilement. Il y évoque déjà les notions de liens et de parcours, prenant pour modèle le fonctionnement par association du cerveau

L’anecdote : Vannevar Bush aurait fait partie du mystérieux et ultra secret groupe MJ-12 (Majestic Agency for Joint Intelligence), un groupe d’étude gouvernementale des OVNIs, fondé en 1947 par le président Harry S. Truman, suite au crash de Roswell. Le but de ce groupe aurait été, à la base, de découvrir le mode de fonctionnement des disques volants récupérés par l’armée.

Pour ceux que cela intéresse et qui maîtrisent l’anglais, la lecture de l’intégrale de l’article « As we may think » datant de 1945 ci-joint: https://www.theatlantic.com/magazine/archive/1945/07/as-we-may-think/303881/

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

X