Les pionniers de l’internet, E3: Vint Cerf

Les pionniers de l'internet : Vincent Cerf

Vint CERF

(1943- )

Bio Express :
Fait ses études à Stanford puis à UCLA.
1972 : Devient enseignant à Stanford, après un petit passage chez IBM (qui n’a pas travaillé chez IBM dans les années 70 ?)
1976 : Participe à certains programmes de recherche de l’armée US (Darpa)
1982 : Devient vice-président de MCI Information Service qui lance MCI Mail, premier service commercial de messagerie relié à Internet.
1992 : Co-fonde l’Internet Society (ISOC) et en devient le premier président
1999 : Devient membre du conseil d’administration de l’ICANN
2005 : Est engagé par Google en qualité de Chef Evangéliste de l’internet
En 2004, il reçoit le prix Turing (considéré par beaucoup comme le prix Nobel de l’informatique) et en 2014, il est nommé chevalier de la Légion d’Honneur.

 

Sa contribution à internet :
C’est pendant ses études qu’il commence à travailler sur le projet Arpanet (qui n’est pas, comme beaucoup le pensent, un projet initialement militaire mais universitaire et académique) qui est à l’époque le premier réseau de transmission de données par paquet (voir Paul Baran). Il rencontre à cette époque Robert Kahn avec qui il travaille sur la question de relier entre eux différents réseaux (l’internetwork).
En mai 1974, ils publient le fruit de leurs recherches dans un article : « A Protocol for Packet Network Intercommunication » qui représente l’acte de naissance du protocole TCP/IP. Pour rappel, cette « suite » est un ensemble de protocoles permettant le transfert des données sur internet. Toujours en activité, il collabore encore à ce jour à la version 6 du protocole.
Il travaille également pour le compte de la NASA sur un projet « d’internet des étoiles » qui définirait un nouveau protocole de communication entre les stations spatiales, les vaisseaux et les satellites artificiels.

L’anecdote :
Vinton Cerf a des problèmes d’audition et est obligé de porter une prothèse auditive ; c’est en allant se procurer un appareil chez un fournisseur de Sonotone qu’il a rencontré son épouse, elle aussi sourde depuis son plus jeune âge. Et on dit que l’amour est aveugle…

Pour les fans, le fameux article en version originale (non sous-titrée) est ici:

https://www.cs.princeton.edu/courses/archive/fall06/cos561/papers/cerf74.pdf

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

X