Les pionniers de l’internet, E4: Radia Perlman

Pionnier de l'internet : Radia Perlman

Pionnier de l'internet : Radia Perlman

Radia PERLMAN

(1951- )

Vous allez le constater rapidement, Internet a beaucoup de papas mais assez peu de mamans. Du coup, Radia Perlman porte quasiment à elle seule la charge du titre très envié de « mère de l’internet ».

Bio Express :
1969-1976 : Etudes et obtention d’un doctorat en mathématiques au MIT
1990 à 2015 : elle mène une activité parallèle d’auteur, de professeur à l’université de l’état de Washington (à Seattle) et de chercheuse entre autres chez DEC.
2006 : Lifetime Achievement Award décerné par Usenix
2010 à 2014 : « Fellow » chez Intel
2014 à aujourd’hui : « Fellow » chez Dell-EMC (un fellow, c’est la super-crème des collaborateurs, ingénieurs ou chercheurs de très haut niveau).
Sa contribution à internet :
Comme c’est très souvent le cas aux Etats-Unis dans le monde de la recherche ou des études académiques, « l’invention » de Radia Perlman a été exprimée via une publication : « An algorithm for distributed computation of a spanningtree in an extended LAN ».
Pour ceux à qui cela parle, elle a mis au point l’algorithme qui  sert de base au protocole Spanning Tree (STP) qui permet de déterminer une topologie réseau sans boucle (appelée arbre) dans les LAN (réseaux locaux) avec ponts (un pont interconnecte 2 segments de réseaux distincts).
Elle a continué dans la même veine en apportant des contributions importantes à de nombreux autres domaines de la conception de réseaux et de normalisation tels que les Link-state routing protocol, qu’elle a mis au point pour corriger certaines des lacunes de Spanning Tree.

L’anecdote :
“I think that I shall never see
A graph as lovely as a tree.
A tree which must be sure to span.
So packets can reach every LAN.
First the root must be selected.
By ID, it is elected.
Least cost paths from Root are traced.
In the tree these paths are placed.
A mesh is made by folks like me.
Then bridges find a spanning tree.”

C’est mignon, c’est le “fameux” poème Algorhyme écrit par Radia Perlman dans les années 80 pendant la conception de Spanning Tree.
No comment…

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

X