Entreprises et organismes publics : délais de paiement, l’affaire de tous !

délais de paiement

La dernière étude d’Altares (avril 2017) faisait état d’un net recul des retards de paiement en France avec un délai moyen de 11,3 jours. Pourtant, si la France veut s’aligner avec les pays les plus performants en la matière ou, tout simplement se mettre en ligne avec la LME (Loi sur la Modernisation de l’Economie), il y a encore des efforts à fournir :
32% des entreprises françaises subissent encore des retards dans le paiement de leurs factures.

Une enquête* a été commandée par CompinnoV, organisateur des Prix et des Assises des délais de paiement, pour connaitre un peu mieux la perception des entreprises en matière de délais de paiement, qu’elles soient dans leur rôle de fournisseurs ou de clientes. Plus de 600 réponses ont dévoilé les résultats suivants :

  • 54% des fournisseurs estiment que le fait de rencontrer et de connaitre ses clients a un impact positif sur leur paiement.
  • Plus l’entreprise est grande, plus le délai de paiement s’allonge (31 jours en moyenne pour les TPE, 54 pour les grandes entreprises).
  • 48% des grandes entreprises ont changé leur comportement de paiement à la suite de contrôles.
  • 80% des entreprises pensent être des clients responsables mais 28% n’informent pas leurs fournisseurs de leurs procédures de règlement.
  • Les pénalités de retard sont peu appliquées par les TPE/PME (respectivement 19% et 25% l’ont déjà fait).
[*réalisée par le cabinet Teresa Monroe]

Pour rappel, le montant du crédit interentreprises (crédit que se font les entreprises entre elles sous la forme du délai de paiement) se monte en France à 635 milliards d’euros. Par ailleurs, les retards de paiement sont à l’origine d’une défaillance d’entreprise sur trois.
Les enjeux sont donc importants.

Dans ce contexte, CompinnoV organise la 4ème édition des Prix des délais de paiement pensée pour saluer et récompenser les pratiques exemplaires d’entreprises et d’organismes publics en faveur de la réduction des délais de paiement.
Les candidatures se feront jusqu’au 29 septembre et la remise des prix aura lieu le 21 novembre au ministère des Finances et de l’Economie.

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

X