Prix des délais de paiement : les candidatures sont ouvertes !

Vous avez jusqu’au 29 septembre pour déposer votre candidature aux Prix des délais de paiement.

Les Prix des délais de paiement récompensent les entreprises du secteur privé et les structures publiques et parapubliques ayant les habitudes de paiement les plus vertueuses.

Si vous êtes un grand groupe, une ETI, une PME, un établissement public, une collectivité territoriale ou un organisme d’Etat ou opérateur de l’Etat et que vous souhaitez valoriser votre politique d’amélioration de délais de paiement fournisseurs, les Prix des délais de paiement sont faits pour vous !

Pour candidater, il vous suffit de compléter le dossier de candidature des Prix des délais de paiement 2017.

Vous avez jusqu’au 29 septembre 2017 pour renvoyer votre dossier et concourir dans l’une des six catégories : PME, ETI, grande entreprise, établissement public, collectivité territoriale, Etat et opérateur de l’Etat.

délais de paiement

Le 18 octobre 2017, le jury auquel participe naturellement Altares depuis l’origine des prix, examinera et désignera les 3 nominés pour chacune des six catégories.

Le jury sera co-présidé par Jeanne-Marie Prost, présidente de l’Observatoire des délais de paiement, Jean-Hervé Lorenzi, président du pôle de compétitivité Finance Innovation et Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises.

Le 13 novembre 2017, les prix seront décernés aux lauréats lors de la 4e édition des Prix des délais de paiement, qui se tiendra au Ministère de l’Economie et des Finances à Bercy, sous le Haut Patronage de M. Emmanuel Macron, Président de la République et le Parrainage de M. Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie.

Pourquoi candidater ? Parce que les délais de paiement sont l’affaire de tous.

Même si l’on note une amélioration, 32 % des entreprises françaises subissent encore aujourd’hui des retards dans le règlement de leurs factures ; rappelons que les retards sont à l’origine d’une défaillance sur trois d’entreprise.

Les Lauréats de l’édition 2016, récompensés pour leurs pratiques vertueuses témoignent de leur engagement dans l’amélioration continue des délais de paiement et de ses retombées positives pour leurs équipes :

  • Prix Grand Groupe : Société Générale

« Nous avons simplifié les process de paiement qui sont maintenant déclenchés dès réception de la facture et nous avons réduit nos délais de 60 à 35 jours en moyenne aujourd’hui » témoigne Serge Pouhäer, Directeur du centre des services partagés de la SG. « Travailler sur ces problématiques et participer au prix est très motivant pour les équipes »

  • Prix ETI : Terreal

Mise en place en juin 2014, la solution de dématérialisation de nos factures fournisseurs « DémaTer » a contribué à rendre plus fluide le traitement des factures et constitué une aide précieuse à l’amélioration du respect des délais de paiement. Cette récompense est une fierté pour TERREAL qui est très attaché à la qualité de la relation avec ses fournisseurs et partenaires.

  • Prix PME 2 ex aequo : Outilacier et Silix

« Si le paiement est réglé on peut se concentrer sur des sujets à valeur ajoutée avec le fournisseur et s’inscrire dans une logique de profitabilité partagée » souligne Pierre-Yves Levy, président de Outilacier

« Au-delà des effets financiers, il s’agit d’acquérir et conserver la confiance des fournisseurs et contribuer à la fluidité des relations commerciales. L’étiquette « bon payeur » est gage d’une ouverture vers des relations commerciales sereines avec nos fournisseurs » François Behr, Dirigeant de Silix

  • Prix des Territoires : Ville de Nœuds-les-Mines

Nœuds-les-Mines (Pas-de-Calais) est fière d’être la ville qui paie le plus vite ses factures aux fournisseurs. Nœux règle en 20 jours ! Pour les élus, ce titre est l’expression de la bonne organisation et le fruit du travail du service des finances. C’est surtout un moyen d’attirer les entreprises qui, par méfiance ou mésaventure, auraient pu s’éloigner des marchés publics. «  La multiplication des candidats aux marchés publics produit des effets bénéfiques en termes financiers, mais aussi qualitatifs de l’offre de service que nous proposons aux administrés  », explique Serge Marcellak, maire de la ville.

  • Prix Organisme Public : l’UGAP

« Nous sommes le premier acteur public à proposer un système d’affacturage inversé collaboratif permettant un règlement des factures en 3 jours environ » souligne Marc Thiercelin, directeur de la qualité, de l’emploi local et des politiques publiques de l’UGAP.

Qui seront les Lauréats de 2017 ?

Altares, partenaire fondateur des prix et délais de paiement, créés pour valoriser les pratiques vertueuses en matière de délais de paiement, sensibiliser et mobiliser les acteurs participera à la 4ème édition des Assises le 13 novembre à Bercy.

 

 

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

X