Les pionniers de l’internet, e.11: Douglas Engelbart

Douglas Engelbart

Bio Express :
Nait en 1925 dans la belle ville de Portland, Oregon
1942: Sert comme opérateur radio dans l’US Navy pendant 2 ans au cours de la 2nde Guerre Mondiale
1952 : Obtient son diplôme d’ingénieur à l’Université de Berkeley et travaille dans la foulée sur le projet de construction du CALDIC (California Digital Computer)
Au début des années 60, il devient chercheur au Stanford Research Institute (SRI), the place to be à l’époque.
Dans le courant des années 60, il crée l’ARC (Augmentation research Center) consacré à la recherche sur l’augmentation de l’intelligence humaine.
1986 : Démissionne du SRI et fonde en 1988 le Douglas Engelbart Institute dans le cadre duquel il donnera des conférences un peu partout dans le monde.

Sa contribution à internet : Le pluriel s’impose et le palmarès est impressionnant.
Dans le cadre de ses recherches avec ses équipes du SRI et de l’ARPA, il a inventé la souris, posé les bases de la visio-conférence et de la télé-conférence, les premières ébauches du bureau avec ses travaux sur les interfaces homme-machine, le courrier électronique et les premiers liens hypertextes.
Inutile de préciser que ces travaux ont radicalement changé la donne de l’informatique en général et de l’internet mais surtout de son usage au quotidien.
Grâce à Douglas Engelbart, l’informatique est résolument devenue grand public.

L’anecdote : 21.
C’est le nombre de brevets qu’a déposé Douglas Engelbart tout au long de sa fructueuse et ingénieuse carrière. Parmi ceux-là, le plus connu concerne la souris, brevetée en 1970 et dont la licence a été cédée par le SRI à Apple pour la ridicule somme de 40.000 $.
Il est aussi célèbre pour avoir réalisé ce qui est resté dans l’histoire comme « The mother of all demos » en 1968 au cours la conférence de l’AFIPS à San Francisco et qui regroupait la présentation de toutes ses inventions vues plus haut.

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

X