Dun & Bradstreet remonte le moral de la France

 Le dernier « Country Insight Snapshot » de Dun & Bradstreet paru au mois de janvier 2018 a rendu son verdict : avec une note de DB2b, la France va mieux.

Avant d’aller plus loin dans le détail de ce rapport, un rappel ci-dessous concernant l’échelle de notation de D&B, la précision étant que l’approche retenue est celle du risque pays.
Un autre rappel: en tant que partenaire exclusif en France du réseau mondial D&B, Altares est en capacité de fournir à ses clients des rapports de risques sur plus de 130 pays dans le monde. Une valeur ajoutée essentielle quand une entreprise développe tout ou partie de son chiffre d’affaires à l’international.

Les commentaires des analystes de D&B sont les suivants :
– La grande qualité des infrastructures continueront de soutenir le potentiel de croissance à long terme.
– L’euro est adossé à d’importants bénéfices sur le change et à des réserves internationales ce qui élimine pratiquement le risque de liquidité de la France malgré son faible niveau de couverture des importations.
– La France a une longue histoire de sclérose politique; des réformes favorables aux entreprises sont attendues depuis longtemps, mais elles n’ont pas encore été mises en œuvre même si l’administration Macron a commencé à s’attaquer au problème.
– Malgré quelques changements au cours des derniers mois, les mesures de protection en cas de licenciement et un salaire minimum élevé faussent le marché du travail.
NDLR : on laissera à D&B la paternité de ce dernier commentaire, très « américain » dans l’esprit !

La note de risque pays a été améliorée car les perspectives économiques continuent de se renforcer et que les indicateurs prospectifs laissent entrevoir une croissance solide.

Vue globale risque pays

 

Environnement business et commercial

Dans le rapport sur la compétitivité mondiale 2017-18 du Forum Economique Mondial, la France est classée 22ème meilleur environnement mondial (sur 137 pays couverts) en matière de commerce et d’échanges commerciaux

Selon les répondants à l’enquête, les taux d’imposition et la réglementation restrictive du marché du travail sont les obstacles les plus importants à la conduite des affaires. En attendant, la dernière édition de l’indice de perception de la corruption émis par Transparency International montre que les choses ont évolué dans la bonne direction en France dans le domaine de la corruption ces deux dernières années. Par rapport à l’édition 2014, la France est passée du 26ème au 23ème rang sur 176 pays couverts, avec un score global de 69 (avec le Danemark, le mieux classé avec 91 points sur 100). Bien qu’elle ait obtenu de bons résultats à l’échelle internationale, la France reste en dessous de la plupart de ses pairs d’Europe de l’Ouest (comme l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Luxembourg tous classés en 10e position, la Belgique étant classée 15e, tandis que les Etats-Unis sont classés 18e).

PIB par habitant

 

Perspectives économiques à court terme

La note de risque révisée à la hausse

A la suite d’une mise à niveau immédiatement après les élections présidentielles françaises de la mi-2017, et ayant été sur une tendance à l’amélioration depuis, Dun & Bradstreet améliore la notation du risque pays de la France par un quartile à DB2b. La dernière fois que le pays a été classé aussi haut, c’était en février 2013. La raison de cette meilleure note s’explique par l’amélioration des perspectives économiques, comme le montrent les indicateurs anticipant une croissance solide au dernier trimestre 2017 et un bon début d’année 2018.
Dans l’industrie manufacturière, l’indice des directeurs d’achats (PMI, compilé par Markit) s’établit à 58,8 points, en hausse par rapport à l’année précédente, bien au-dessus de la ligne neutre à 50 points qui sépare l’expansion de l’activité sectorielle de la contraction. Le PMI global est à son plus haut depuis Septembre 2000 et tous les sous-indices se situent confortablement en territoire de croissance, avec des prises de commandes se développant au rythme le plus rapide depuis 2010.
Dans le secteur des services, le PMI s’est légèrement contracté en décembre (passant de de son plus haut de 60,4 points en novembre à 59,1) mais les perspectives restent prometteuses.

Par contre, le marché du travail doit encore réagir à l’amélioration des perspectives macroéconomiques de façon plus réactive. En octobre, le taux de chômage harmonisé s’élevait à 9,4 %, en baisse par rapport aux 10% un an plus tôt, mais au-dessus de la moyenne de la zone Euro de 8,8%. Côté positif, il y a une attente pour que les réformes mises en œuvre récemment sur le marché de l’emploi aient de l’effet au cours des trimestres et des années à venir, entraînant une baisse du taux de chômage à 7,0 % d’ici 2021. Cela devrait permettre de soutenir la demande privée, mais devrait également entraîner une certaine évolution à la hausse sur les salaires.

moyenne mensuelle

[Graphique ci-dessus: Indicateur de sentiment économique]

Risque d’expropriation/nationalisation

Privatisations prévues pour 2018

Autre point positif dans le cadre de cette notation du risque pays de la France, le gouvernement devrait s’engager dans des privatisations en 2018 afin de financer ses dépenses, tout en restant dans les limites des critères de déficit fixés par l’UE. Les participations de l’État dans la société Engie (fournisseur d’énergie), La Française de Jeux, Safran (défense), Renault et EDF (nucléaire) vont probablement être réduites, ADP (exploitation des aéroports de Paris-Orly et Charles de Gaulle) étant également concerné.
Alors que les opportunités d’investissement seront limitées aux grandes multinationales -compte tenu de la nature des entreprises d’État qui se prêtent à la privatisation – l’incitation à réduire l’ingérence du gouvernement dans l’économie, préconisée par le président Emmanuel Macron, conduira à l’amélioration de l’environnement réglementaire des entreprises du pays. Cela dit, le processus sera progressif et étalé sur plusieurs années.


PROFIL DU PAYS ET STATISTIQUES

Aperçu général

« La France a la plus grande superficie de tous les pays d’Europe occidentale. Son plus grand voisin et partenaire principal pour le commerce et la politique étrangère est l’Allemagne : ces deux membres fondateurs de l’UE ont longtemps été les moteurs de l’intégration européenne. La politique intérieure de la France était traditionnellement caractérisée par de féroces divergences idéologiques entre les partis de gauche et de droite, mais le pays est maintenant gouverné par le parti centriste d’Emmanuel Macron. Les syndicats forment une partie importante de l’appareil politique français, avec leur pouvoir de mobilisation publique qui leur confèrent une large marge d’initiative et de mobilisation (bien qu’en déclin) dans l’opposition à la politique gouvernementale.
D’un point de vue économique, la France est un pays prospère avec une grande base industrielle, une agriculture importante et une main-d’œuvre hautement qualifiée. La productivité est extrêmement élevée au niveau international et de nombreuses grandes entreprises françaises sont des leaders mondiaux sur leurs marchés. Néanmoins, l’État a un rôle influent dans l’économie, qui se traduit par des services publics étendus, une couverture sociale forte et une infrastructure de classe mondiale. » (sic)

De nombreuses études sur la situation économique de la France sont régulièrement publiées, avec différentes méthodologies, différentes approches et, pour autant, différents diagnostics mais nous n’avons pas résisté au plaisir de retranscrire mot pour mot le résumé final ci-dessus, ne serait-ce que pour la façon qu’ont nos amis américains de voir notre pays de même que pour certaines formulations assez savoureuses…

Anyway, let’s keep on rockin’ !

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
X