Le chômage des entrepreneurs encore en baisse !

Altares vient de publier, en partenariat avec l’association GSC (Assurance perte d’emploi des dirigeants) sa deuxième vague de résultats dans le cadre de l’Observatoire de l’Emploi des Entrepreneurs. La tendance est plutôt encourageante, même si en valeur absolue, les chiffres restent élevés.

50 011, c’est le nombre exact de dirigeants d’entreprises ayant dû faire face à une liquidation judiciaire en 2017, soit 9,2 % de moins que l’année précédente.

L’âge médian des dirigeants concernés est aux environs de 45 ans, la part des quinquagénaires ayant tendance à légèrement augmenter. Les dirigeants âgés de plus de 50 ans représentent ainsi 35,7 % des entrepreneurs ayant subi une perte d’emploi.

Etude perte emploi entrepreneurs par tranche d'âge

Les gérants de petites entreprises plus fortement touchés

Les artisans-commerçants et gérants de TPE sont les plus impactés par la perte d’emploi. 74 % d’entre étaient à la tête d’une entreprise de moins de 3 salariés (un chiffre en baisse de -7,6 % par rapport à l’année précédente).
S’agissant du statut juridique, on observe que ces entrepreneurs exerçaient sous statut d’artisan-commerçant dans 15 % des cas et sous forme de SARL (société à responsabilité limitée) dans 61,4 %.
Pour autant, en 2017, la progression de perte d’emploi se révèle la plus forte (+14,8 %) parmi les dirigeants de SAS (sociétés par actions simplifiées), donnée qui s’explique en partie par l’augmentation du nombre de créations sous ce statut.

C’est donc la confirmation de la plus forte fragilité des dirigeants de petites structures, car pour 89,3 % des entreprises touchées, le chiffre d’affaires était non connu ou inférieur à 500 000 €.

BAromètre perte emplois dirigeant par taille d'entreprise

Amélioration sur quasi tout le territoire

La majorité des régions françaises est concernée par cette dynamique ; le nombre d’entrepreneurs en situation de perte d’emploi est en baisse dans 12 régions sur 13.
Mais la réalité des territoires apparaît plus complexe et les résultats 2017 sont très contrastés: les régions du Grand Est (-12,6 %) et des Hauts de France (-11 %) connaissent une nette amélioration tandis que les pertes d’emploi de dirigeants ont légèrement augmenté en PACA (+0,4 %).
Pour huit régions sur treize, la baisse est inférieure à 7 %.


Des pertes d’emploi conséquentes dans certains secteurs.

Les entrepreneurs du bâtiment (25,8 %) et du commerce (24 %) continuent de représenter la moitié des pertes d’emploi même si on observe que leur nombre baisse en continu depuis 2014. En 2017, dans le secteur de la construction, ils sont 12 441 à avoir perdu leur emploi, soit une baisse de -11,3 % par rapport à l’année précédente. Avec 11 592 pertes d’emploi de commerçants contre 11 870 l’année précédente, le secteur du commerce connaît une amélioration moins nette.

En revanche, l’amélioration est particulièrement observée dans les secteurs des Services aux entreprises (-13,8 %) et des Activités d’assurance et financières (-11,3 %). L’Industrie (-5,6 %) et les Services aux particuliers (-5 %) profitent également d’une amélioration.
Seul le secteur des Transports et de la Logistique régresse, avec 1 699 entrepreneurs en situation de perte d’emploi contre 1 594 en 2017.

perte emploi dirigeants par secteur d'activité

La baisse est donc continue depuis 3 ans mais la situation reste néanmoins préoccupante et à mettre bien entendu en corrélation avec les chiffres de notre étude récente sur les défaillances d’entreprises.
On parle beaucoup de retour à la croissance mais il ne faudrait pas qu’elle soit l’apanage unique des grandes entreprises et qu’elle se fasse au détriment des PME, des TPE et des commerçants qui constituent le tissu économique de la France.

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
X