Altares partenaire de l’Observatoire ComMedia (vidéo)

Le 20 février dernier, s’est tenu à Paris, l’événement de l’Observatoire COMMEDIA « Les clés de la nouvelle économie de la communication », animé par son Président Dominique Scalia, devant un public de près de 150 participants, dirigeants d’entreprises, responsables des marchés marketing communication chez les grands annonceurs et représentants des fédérations professionnelles.

En introduction, Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises a présenté à l’assistance, parmi laquelle de nombreux dirigeants de startups et nouveaux adhérents de l’Observatoire, l’actualité de la Médiation des entreprises, ce qui a en retour suscité des témoignages sur la satisfaction de dirigeants ayant déjà saisi la Médiation, leurs retours d’expériences soulignant son efficacité et les résultats obtenus.
Sur plus de 1000 saisines l’année dernière, on a observé en effet que 75% de dossiers se concluaient par un accord entre les deux parties.

On a pu également assister au cours de cette journée de conférence à une cérémonie de signature de la Charte Relations Fournisseur Responsables qui s’est déroulée autour de Pierre Pelouzet, de Françoise Odolant, responsable du Pôle Acheteurs, Chartes et Label–Médiation inter-entreprises, et de Dominique Scalia, président de l’Observatoire COMMEDIA.

Le focus sur le Label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) a été porté par Alexandre Scalia, (Observatoire Commedia) et Françoise Odolant (Médiation des entreprises) : 11 entreprises ont déclaré leur intérêt pour candidater au label, dont 4 dès 2018 ; à ce stade, les premiers enseignements de l’enquête menée pour la première fois cette année sur la démarche de labellisation sont les suivants:

  • une véritable appétence des signataires de la charte pour le label (81%),
  • une démarche RSE plutôt bien intégrée dans la stratégie des entreprises de la filière
  • une professionnalisation de la fonction et du processus achats à engager ou renforcer chez les TPE,
  • un respect des intérêts fournisseurs parfaitement assimilé,
  • une bonne appréciation de l’ensemble des coûts du cycle de vie (71%)
  • une contribution au territoire majoritaire également (65%).

Roland Donzelle, PDG de Square, PME ayant déjà obtenu le label, a témoigné sur l’intérêt d’adhérer à la charte pour s’inscrire dans les valeurs RSE portées par les grands comptes et celui d’améliorer ensuite ses propres pratiques en achats et relations fournisseurs responsables grâce au label.

TENDANCES ECONOMIQUES DE LA FILIÈRE DE LA COMMUNICATION

Les tendances économiques de la filière de la communication ont été l’un des temps forts de cet événement.
Didier Louro, notre Directeur du pôle Métiers, a présenté les résultats de la nouvelle étude : 41.365 entreprises identifiées dans 19 secteurs d’activité et pesant plus de 34 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel.
Marie-Pierre Bordet Vice-Présidente et Déléguée Générale de l’AACC et Fabrice Laborde, Président LEADS (les Agences Design & Stand) ont approfondi chacun les observations sur leurs secteurs d’activités respectifs.

Les meilleurs moments de notre intervention en vidéo ci-dessous:

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

X