Interview de Xavier Homé, fondateur de Dunette et concepteur de la solution Business Add-On

Xavier Homé est à l’origine de Business Add-On, la solution qui simplifie la gestion des référentiels clients et fournisseurs dans SAP. En tant que dirigeant fondateur de Dunette, filiale du groupe PASàPAS-KPF, et depuis 20 ans dans l’univers de SAP, Xavier Homé nous décrypte les atouts de cette solution qui devient un passage obligé pour tout client qui migre son système sur S/4HANA. Retour sur les enjeux d’une gestion unifiée et fiabilisée de la donnée au sein des directions métiers.

Comment et quand a été développée la solution Business Add-On ?
J’ai commencé à réfléchir à l’idée d’un logiciel qui apporte de la valeur ajoutée pour la gestion des référentiels clients fournisseurs, en 2008, alors que je travaillais sur les sujets de BI sur SAP.  Il m’est rapidement apparu que pour faire avancer un tel projet, il fallait s’associer au leader mondial de l’information BtoB. C’est pour cette raison que j’ai initié des contacts avec la société Altares, représentant exclusif en France de la base de données mondiales Dun & Bradstreet. En 2011, nous avons lancé ensemble une solution innovante, appelée Business Add-On, qui permet l’intégration et la mise à jour directement dans SAP des informations clients et fournisseurs issues de la base de données Dun & Bradstreet. C’est une solution réalisée à part égale avec Altares ; nous travaillons en commun à chaque étape : conception, intégration, maintenance.

Quels sont les avantages de Business Add-On ?
La gestion des données est un élément-clé de la compétitivité d’une entreprise. Pourtant en France, près d’un 1/3 des données BtoB sont fausses après 12 mois. La diversité des sources d’information rend inévitable les problèmes de fiabilité et représente une source d’erreurs… Les bases de données ne sont jamais nettoyées, rarement mises à jour et ne permettent pas d’exploiter l’information facilement (doublons, raisons sociales mal intégrées…)

Business Add-On est une solution qui fiabilise et simplifie la gestion des référentiels clients et fournisseurs dans SAP. Elle réunit deux éléments :
– un fournisseur unique de données fiables et mises à jour en temps réel
– un logiciel pour la gestion du référentiel tiers directement dans SAP.

Xavier Homé

En quoi la solution répond-elle aux enjeux des métiers ?
En garantissant l’unicité de la donnée et sa mise à jour automatique directement dans SAP, Business Add-On permet aux entreprises de mieux gérer leurs risques clients/fournisseurs. La solution apporte des bénéfices non négligeables à 4 directions principalement :

  • Les achats, qui peuvent ainsi fiabiliser la base fournisseur et les processus d’achat, détecter des leviers de gains, optimiser le sourcing, prévoir les risques de rupture…
  • La vente, pour optimiser la relation client, alimenter les outils CRM, fluidifier la relation commerciale, optimiser les coûts…
  • La direction financière, qui cherche à optimiser le pilotage et anticiper les risques financiers, automatiser les processus, systématiser les indicateurs de reporting, faciliter le travail du credit manager…
  • Les SI, afin de sécuriser et rationnaliser les systèmes, réduire la maintenance, être conforme avec les normes réglementaires, systématiser le partage d’information entre les applications…

Prenons un exemple : Les clients travaillent avec de nombreux fournisseurs. Cette solution permet de mettre à jour les liens capitalistiques entre les tiers et identifier les fournisseurs qui appartiennent à un même groupe.  Un moyen pour nos clients de mesurer leur taux de dépendance réel par rapport à un fournisseur…

Comment cette solution s’intègre-t-elle dans S/4HANA ?
La solution Business Add-On est compatible ECC6 et S/4HANA.  Il faut savoir que le passage à S/4HANA comporte une modification importante dans les systèmes : alors qu’il y a un code client et un code fournisseur dans ECC6, S/4HANA ne comprend plus qu’un seul code, appelé « business Partenaire ».
Ce changement oblige donc les entreprises à unifier leurs bases de données avant de procéder à la migration de leur système.

Notre solution les aide à fiabiliser leurs bases : concrètement, nous faisons une extraction de la base de données de notre client que nous confrontons à celle de Dun & Bradstreet et procédons au nettoyage de cette façon.
Nous intégrons cette offre de fiabilisation des bases dans notre offre « Trajectoire S/4HANA », car les clients sont tenus de nettoyer leurs bases avant de migrer vers S/4HANA.

Quelle est la valeur ajoutée de Business Add-On par rapport aux solutions concurrentes ?
C’est la seule solution à avoir une couverture mondiale et à être aussi exhaustive. En nous associant avec Dun & Bradstreet, nous travaillons avec le leader mondial et avons accès aux données des entreprises partout dans le monde, avec un numéro de référentiel unique, le DUNS number. Ce n’est pas le cas des systèmes concurrents qui n’interviennent le plus souvent que sur la France.

Dans quels cas de figure recommandez-vous l’implémentation de cette solution à vos clients ?
Toutes les entreprises sont concernées par la gestion de leurs données. C’est devenu un point stratégique. Notre solution s’adresse donc à tous types de clients. Même si les clients n’ont pas les mêmes enjeux et les mêmes attentes de la solution.

Par exemple, Canal Plus a choisi Business Add-On avant tout pour l’optimisation de son référentiel fournisseurs. Avec plus de 9000 fournisseurs et plus de 200 créés par mois, Canal Plus souhaitait trouver une solution capable d’assurer l’unicité des données et éviter les doublons, et garantir la fiabilité des process achats et finances grâce à la mise à jour en temps réel.

Avez-vous d’autres cas client à nous présenter ?
Fives, par exemple, est une entreprise de 1,8 Mds euros dans le secteur de l’ingénierie industrielle, qui nous a sollicités pour l’implémentation de la solution Business Add-On sur S/4HANA.
Initialement, le groupe avait le projet de basculer une de leurs filiales sur S/4HANA. Nous avons finalement installé la solution Business Add-On dans tous les pays, de façon à augmenter la qualité des données Tiers (clients et fournisseurs) dans une base tiers commune unifiée, et faciliter le basculement sur S/4HANA par la suite.
En termes d’activités réalisées, nous avons procédé par étapes :
– fiabilisation des bases clients fournisseurs de tous les ERP,
– installation et paramétrage de la solution,
– réplication des Tiers vers les ERP (SAP)

Le projet a commencé en février 2017 et a duré 3 mois.

Depuis le lancement de la solution, est-ce que vous notez une évolution des usages chez vos clients ?
Tout d’abord, je remarque que le marché mûrit progressivement. Il y a 5 ans, au lancement de la solution, nous étions précurseurs. Aujourd’hui, avec le développement du Cloud, nos clients sont davantage demandeurs de solutions intégrées à SAP. Plus d’appels d’offres intègrent ces enjeux.
Au-delà, oui, nous notons que les usages évoluent constamment chez nos clients. C’est pourquoi nous allons créer un Club utilisateurs pour leur permettre d’échanger entre eux et de nous faire un retour sur leurs besoins et usages. De cette façon, nous pourrons faire évoluer la solution en accord avec leurs attentes.

 

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

X