Les organismes d’aide au développement international: COFACE

La vocation première et historique de la Coface est de protéger les entreprises d’éventuels impayés de leurs clients ou d’autres prestataires en leur proposant des offres et des services d’assurance-crédit.
L’ADN international est présent dès le départ puisque Coface signifie Compagnie Française spécialisée dans l’Assurance-Crédit à l’Exportation.

Privatisée en 1994, la Coface a continué à gérer, jusqu’en 2017, les garanties publiques pour le compte de l’Etat, c’est-à-dire tout ce que l’Etat prend comme mesures destinées à encourager, soutenir et sécuriser les exportations françaises financées à moyen et long terme ainsi que les investissements français à l’étranger.
Pour cette activité, la Coface détenait une gamme de produits permettant de garantir les risques, non assurables par les acteurs privés, que les entreprises françaises prennent en prospectant des marchés à l’exportation, commercialisant des produits et services ou encore en investissant à l’étranger.
Comme précisé plus haut, cette activité spécifique a été cédée à la BPI depuis le début de 2017.
En 2002, Natixis devient l’actionnaire majoritaire de Coface et en fait une filiale à 100% en 2006. En 2014, Coface franchit la dernière étape de sa transformation capitalistique en s’introduisant en bourse sur le compartiment A d’Euronext.
Délesté (avec logique, vu la mission de la BPI concernant le développement des entreprises) de cette branche d’activité historique, le groupe Coface reste néanmoins un protagoniste qui compte dans le développement à l’international, essentiellement à travers ses études régulières et les événements qu’il organise sur la thématique du risque à l’international, que ce soit par pays, par régions, ou par secteurs économiques.
Par ailleurs, sur la partie historique de l’assurance-crédit, Coface reste très présent à l’international avec la création en 2012, de Coface Global Solutions, solution conçue pour les grands groupes internationaux qui permet de structurer leur assurance-crédit à l’échelle mondiale.

Présent dans 66 pays, le groupe Coface met à la disposition de ses clients des garanties délivrées dans près de 200 pays.

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

X