Vous avez dit LEI ?

vous avez dit lei

Le LEI est apparu suite à une décision prise au plus haut niveau de la gouvernance mondiale : le G20. Le LEI s’inscrit dans la mouvance de l’open data. Il est un identifiant universel et unique ayant vocation à être disponible pour toute entreprise (banques, gestionnaires de fonds, EDF, Total, etc…) effectuant des transactions sur les marché régulés (l’énergie, les céréales, les marchés financiers…), avec un caractère confidentiel et au moindre coût.

Le LEI a été conçu pour mettre en place des règles de surveillance des risques de contreparties afin de pallier aux dispositifs actuels. Il repose sur une gestion du reporting plus efficace visant à mieux mesurer et analyser les risques systémiques notamment.

Il doit être certifié tous les ans par le LOU (Local Operating Unit).

Au niveau national, le ministère de l’économie et des finances a désigné l’INSEE comme pré-opérateur local habilité à attribuer aux entités de droit français les pré-LEI. Le LEI est octroyé sur la base du SIREN. Sa tarification est fixée par l’arrêté du ministre de l’Economie et des Finances du 28 juin 2013.

Nous essaierons de vous informer régulièrement sur Be Data Blog de l’évolution de ce sujet et la manière d’aborder simplement cette nouvelle problématique.

Altares
Altares
Acteur de premier plan de la Data Economy, Altares a pour mission de valoriser le capital Data de ses clients, en transformant leur patrimoine informationnel en performance économique. Partenaire de confiance indépendant, le Groupe apporte aux décideurs une vision prospective et contextualisée des enjeux business de la nouvelle économie.

Dans un monde en mutation, mondialisation, cloud, big data, open data… Altares collecte, agrège, analyse, enrichit et structure les données afin de les rendre « intelligentes » et d’en faire un outil décisionnel agile pour les Directions Générales et opérationnelles des entreprises. Le Groupe aide ainsi ses clients à faire de leurs données un levier de croissance.
Partenaire exclusif en France de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI et PME en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur plus de 250 millions d’entreprises dans 220 pays.

Le groupe compte 400 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.

Vous aimerez aussi...

X