Y a t-il une différence entre une société et une entreprise

Y a t-il une différence entre une société et une entreprise

Dans le langage courant nous évoquons souvent les mots “entreprise” et “société” en pensant que cela signifie la même chose, mais existe-t-il une différence ?

Une société, comme le définit l’article 1832 du code civil,  peut se définir comme un acte juridique par lequel deux ou plusieurs personnes conviennent par un contrat d’apporter  à une entreprise commune des biens en nature, en numéraire ou en industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de l’économie qui pourra en résulter.

La notion de société désigne  la personne morale créée par le contrat de société. En tant que personne morale, la société dispose d’un patrimoine composé à l’origine des biens apportés par les associés ou les actionnaires. La personnalité morale d’une société est acquise lors de l’immatriculation de celle-ci au RCS (Registre du commerce et des sociétés). Voir article sur la création d’entreprise auprès des greffes.

Une entreprise, quant à elle,  ne fait pas l’objet d’une réelle définition juridique. C’est une notion avant tout économique et sociale. En matière économique, elle peut se définir comme une unité organisée reposant sur la mise en oeuvre de moyens humains et matériels de production ou de distribution. Dans les textes de loi, on retrouve de façon récurrente la notion d’entreprise dans le Code du travail, au sein duquel le terme doit être interprété comme un ensemble de travailleurs exerçant une activité commune sous l’autorité d’un même employeur.

Altares
Altares
Acteur de premier plan de la Data Economy, Altares a pour mission de valoriser le capital Data de ses clients, en transformant leur patrimoine informationnel en performance économique. Partenaire de confiance indépendant, le Groupe apporte aux décideurs une vision prospective et contextualisée des enjeux business de la nouvelle économie.

Dans un monde en mutation, mondialisation, cloud, big data, open data… Altares collecte, agrège, analyse, enrichit et structure les données afin de les rendre « intelligentes » et d’en faire un outil décisionnel agile pour les Directions Générales et opérationnelles des entreprises. Le Groupe aide ainsi ses clients à faire de leurs données un levier de croissance.
Partenaire exclusif en France de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI et PME en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur plus de 250 millions d’entreprises dans 220 pays.

Le groupe compte 400 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
X