La reprise d’entreprise : les questions indispensables avant de se lancer.

La reprise d’entreprise : les questions indispensables avant de se lancer.

Lors de la reprise d’une entreprise, un travail préparatoire est à effectuer. Des questions essentielles sont indispensables à la bonne réalisation du projet. Les réponses collectées permettront d’apporter une vision plus claire assurant ainsi la cohérence et la pérennité de la reprise d’entreprise.

Quel axe souhaitez vous donner à votre projet ?

La reprise d’entreprise est une démarche longue qui peut s’avérer parfois déroutante. Celle-ci débouchera à long terme sur une gestion d’entreprise. Il est alors utile de comprendre si le projet est réalisable mais surtout s’il est en adéquation avec les aspirations, les aptitudes… du futur dirigeant.

Dans un premier temps, la compréhension des sources de motivation profonde du repreneur représente un élément clé au bien-fondé de l’entreprise. Par la suite, la définition des atouts en fonction du secteur d’activité et du marché visé pourra être analysée. Tout en prenant en compte que l’étude et l’analyse de ces derniers se fait indépendamment.

Une fois que les briques personnelles auront été construites, mesurer la nature réaliste du projet est indispensable.

L’aspect réaliste du projet

Une fois axée sur la motivation personnelle, la question de fond quant à la reprise d’entreprise se dessine ;

La reprise implique la prise en compte de l’histoire passée de l’entreprise, c’est reprendre une notoriété. Le futur dirigeant est-il prêt à gérer des salariés qui ont été impliqués pour un autre gérant durant des années. A noter que la gestion du personnel est souvent difficile, même pour des dirigeants expérimentés. Prendre conscience des implications et des contraintes liées à la reprise d’entreprise évitera de s’apercevoir en court de route que le projet n’est pas réalisable.

Afin de compléter l’analyse, l’identification des contraintes figure comme une étape d’anticipation primordiale à la pérennité de votre future entreprise.

Altares
Altares
Acteur de premier plan de la Data Economy, Altares a pour mission de valoriser le capital Data de ses clients, en transformant leur patrimoine informationnel en performance économique. Partenaire de confiance indépendant, le Groupe apporte aux décideurs une vision prospective et contextualisée des enjeux business de la nouvelle économie.

Dans un monde en mutation, mondialisation, cloud, big data, open data… Altares collecte, agrège, analyse, enrichit et structure les données afin de les rendre « intelligentes » et d’en faire un outil décisionnel agile pour les Directions Générales et opérationnelles des entreprises. Le Groupe aide ainsi ses clients à faire de leurs données un levier de croissance.
Partenaire exclusif en France de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI et PME en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur plus de 250 millions d’entreprises dans 220 pays.

Le groupe compte 400 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
X