Les points clés à connaître sur la société civile immobilière (SCI)

Les points clés à connaître sur la société civile immobilière (SCI)

Une société civile immobilière est un groupement de personnes qui s’unit en vue d’acheter et de gérer un bien immobilier pour en tirer profit sur le long terme. Voyons ensemble quels avantages offre la création d’une société civile immobilière.

Les avantages de la création d’une société immobilière (SCI)

Dans un premier temps la création d’une SCI est un moyen de sécuriser son patrimoine immobilier. Les motifs de création peuvent être variés, il est possible de penser à une SCI, soit pour valoriser, soit pour protéger son patrimoine immobilier. Différents cas de figure subsistent.

Définir l’objet social

La société civile est composée au minimum de deux personnes. Les étapes indispensables à la réussite d’une telle entreprise sont données en premier lieu par la définition de l’objet social de la société, c’est-à-dire expliquer pourquoi l’entreprise a été créée. Cette définition porte son importance puisqu’elle détermine le pouvoir du gérant. Il faut retenir que l’objet social d’une société ne peut être modifié, à moins de convoquer une nouvelle assemblée générale entre les associés.

Pourquoi créer une SCI

S’il est plus intéressant de gérer un patrimoine immobilier mis en commun, comme nous l’avons dit un peu plus haut, les cas de figures diffèrent. Il se peut qu’il s’agisse d’une stratégie facilitant la dissociation d’un patrimoine d’exploitation du patrimoine immobilier. Ainsi l’objectif visé est de transmettre les biens de manière dissociée. Ce qui permet par exemple de faciliter la cession d’une entreprise, aux acheteurs qui souhaitent acquérir uniquement l’exploitation.

SCI, les annonces légales avec Adminiz

A noter qu’Adminiz peut vous aider dans vos démarches administratives relatives aux sociétés civiles immobilières, particulièrement pour la publication d’annonce légale lors de la création de SCI. Vous pouvez vous référer à la page de publication pour obtenir plus d’informations.

Altares
Altares
Acteur de premier plan de la Data Economy, Altares a pour mission de valoriser le capital Data de ses clients, en transformant leur patrimoine informationnel en performance économique. Partenaire de confiance indépendant, le Groupe apporte aux décideurs une vision prospective et contextualisée des enjeux business de la nouvelle économie.

Dans un monde en mutation, mondialisation, cloud, big data, open data… Altares collecte, agrège, analyse, enrichit et structure les données afin de les rendre « intelligentes » et d’en faire un outil décisionnel agile pour les Directions Générales et opérationnelles des entreprises. Le Groupe aide ainsi ses clients à faire de leurs données un levier de croissance.
Partenaire exclusif en France de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI et PME en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur plus de 250 millions d’entreprises dans 220 pays.

Le groupe compte 400 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
X