Analyse économique de la Communication par Thierry Millon

Etude de l’économie de la filière communication

 

L’observatoire COM MEDIA a annoncé jeudi 9 février, lors de sa conférence sur « Les clés de la nouvelle économie de la communication #2» la sortie de son étude de l’économie de la communication dont les données sont extraites de la base d’information d’Altares.

Observatoire COM MEDIA

Plus de 600 pages d’analyses économiques et financières commentées pour comprendre, observer et comparer l’évolution de la branche de la communication en France et ses 19 secteurs en s’appuyant sur des informations rigoureuses.

Thierry Millon, Directeur des études chez Altares a analysé les tendances économiques de la filière de la communication basée sur les bilans publiés par les entreprises identifiées.

Le chiffre d’affaires global de la filière de la communication reste constant depuis 2011 et le poids du macro-secteur industriel, bien qu’en baisse, demeure prépondérant,ce qui va à l’encontre de l’idée reçue qui voudrait que les nouveaux vecteurs du digital aient remplacé les médias traditionnels.

En 2016 l’ensemble des indicateurs économiques de la filière de la communication s’améliorent

1ère tendance positive : les créations d’entreprises sont en nette augmentation avec une plus grande proportion de sociétés commerciales tandis que les auto-entrepreneurs sont en retrait.

2ème tendance positive : la baisse très sensible du nombre des défaillances notamment celles des jeunes créateurs à 3 ans.

Force est de constater que les entrepreneurs sont plus nombreux à choisir un statut de société commerciale et se préparent mieux à passer du statut simple créateur à celui de développeur de leur société.

Le taux de défaillances des entreprises de la filière de la communication (8%) est globalement inférieur à celui de l’ensemble de l’économie, même si ce chiffre ne tient pas compte de certaines disparités entre les secteurs.

Enfin comme en 2015, l’année 2016 voit se poursuivre une nette amélioration des comportements de paiement.

Pour être parmi les premiers à recevoir la 5e édition de l’étude économique, financière et sociale de la communication, remplissez et retournez le bulletin de souscription.

Retour sur l’événement “Les clés de la nouvelle économie de la communication”

Près de 250 acteurs de la communication, start-ups, annonceurs et institutionnels ont assisté jeudi 9 février à la conférence organisée par l’Observatoire COM MEDIA sur « Les clés de la nouvelle économie de la communication»

Pour revivre ou découvrir les temps forts de cette rencontre, cliquez ici.

Si vous souhaitez rejoindre l’Observatoire COM MEDIA, veuillez contacter [email protected].

 

Thierry Millon on LinkedinThierry Millon on Twitter
Thierry Millon
Thierry Millon
Directeur des études chez Altares D&B
Spécialiste des données et informations BtoB Thierry possède une connaissance pointue sur l’univers des entreprises, allant des sociétés du CAC 40 jusqu’aux TPE. Il intervient régulièrement comme expert et conseil auprès de nombreuses organisations professionnelles, d’organismes publics et de medias. Dès la fin des années 80, Il participe à la création d’une des premières bases de données d’information sur les entreprises avant d’intégrer quelques années après le groupe Dun & Bradstreet.

Vous aimerez aussi...

X