Comment les données partagées peuvent-elles booster vos activités ?

Les données représentent un vrai potentiel pour votre entreprise. Cependant elles peuvent aussi être sources de bien des problèmes : registres en double, silos de données isolés, registres de clients différents d’un système à l’autre, etc. Pour résoudre ces problèmes, il vous faut veiller à la bonne circulation de vos données au sein de votre organisation.

Les données importantes relatives à vos relations professionnelles sont-elles stockées dans plusieurs endroits ? Les données relatives aux nouvelles entreprises ou aux nouveaux contacts sont-elles saisies de différentes manières ? Savez-vous exactement qui sont vos principaux clients ? Vos données sont-elles toujours fiables ? Les états de reporting présentent-ils des contradictions d’un service à un autre ?

Si vous avez répondu par l’affirmative à l’une ou plusieurs de ces questions, il est fort probable que vous ayez un problème au niveau de votre référentiel de données. Le référentiel de données est comparable à une langue commune qui serait parlée et comprise par les différents systèmes, applications et services de votre entreprise.

La circulation des données : indispensable à votre réussite

Le référentiel de données est un registre des informations les plus essentielles à votre activité. Elles proviennent de différents systèmes et processus et sont regroupées pour former une source structurée d’informations. Le référentiel de données vous permet de structurer le chaos et d’établir un pont entre les services et leurs sources d’informations. Les systèmes peuvent ainsi communiquer ensemble.

Selon le philosophe des données Scott Taylor, « les données de référence n’ont de valeur que si elles circulent dans votre organisation, entre les systèmes, les processus et les partenaires commerciaux. Plus les données circulent rapidement, mieux vous pouvez réagir, prévoir et anticiper. Plus important encore : de la mobilité des données dépend la réussite ou l’échec de votre entreprise. »

Des données toujours correctes, enrichies et à jour

Comment faire circuler les données ?

Grâce au numéro D-U-N-S® number qui fait office de référent. Ce numéro d’identification unique à neuf chiffres est attribué par Dun & Bradstreet à tout établissement où qu’il se trouve dans le monde.

Grâce au D-U-N-S® number, il est possible d’associer les registres de différentes bases de données, ce qui permet d’assurer leur cohérence. L’association de vos bases de données à celle d’Altares-Dun & Bradstreet permet le nettoyage et l’enrichissement permanents des données de vos tiers (clients, fournisseurs, partenaires, prospects, …). Les profils d’entreprises incomplets sont ainsi complétés et des éléments de données supplémentaires, tels que des informations financières, des codes d’activité, des dirigeants ou la structure des groupes, sont ajoutés.

Avantages des données partagées

Lorsque les données relatives à vos relations professionnelles circulent librement entre vos systèmes vous bénéficiez des avantages suivants :

  1. des profils d’entreprises (plus) complets,
  2. une vue fiable de vos relations professionnelles au sein de l’ensemble de l’entreprise,
  3. les données ne restent pas figées dans les silos de chaque service,
  4. une meilleure collaboration entre les services,
  5. une veille stratégique de meilleure qualité et des rapports plus précis.

Données partagées : avantages pour le marketing et les ventes

Le marketing et les ventes sont les services qui profitent le plus de données fiables, complètes et à jour, sur les clients et prospects ; et donc du partage de l’ensemble des informations.

Données associées aux entreprises, aux contacts, aux produits, aux marchés, les spécialistes du marketing et les collaborateurs commerciaux travaillent en permanence avec d’importants volumes de données.

Et cependant une erreur est vite arrivée. Comme par exemples, des informations relatives aux entreprises qui ne sont pas transférées d’un carnet de notes au système de gestion de la relation client ou des clients existants qui sont traités comme des prospects inconnus ou deux commerciaux qui travaillent sans le savoir avec les filiales d’un même groupe.

Créer une passerelle entre un système de gestion de la relation client et la base de données de Dun & Bradstreet et également d’autres systèmes professionnels permet de relier, de nettoyer et d’enrichir automatiquement les données relatives aux clients et prospects.

Vous bénéficiez ainsi de profils d’entreprises plus complets, vous envoyez au bon moment des messages pertinents aux décideurs et le marketing travaille plus efficacement avec les équipes commerciales grâce au partage d’informations.

Un véritable coup d’accélérateur pour vos activités

Il n’y a pas que les services marketing et les ventes qui profitent du partage des données. En réalité, tous les services en bénéficient. Si vous mettez en place les conditions favorables à une bonne circulation des données relatives à vos clients, fournisseurs, partenaires et prospects, c’est toute votre entreprise qui bénéficie d’un véritable coup d’accélérateur.

Altares
Altares
Acteur de premier plan de la Data Economy, Altares a pour mission de valoriser le capital Data de ses clients, en transformant leur patrimoine informationnel en performance économique. Partenaire de confiance indépendant, le Groupe apporte aux décideurs une vision prospective et contextualisée des enjeux business de la nouvelle économie.

Dans un monde en mutation, mondialisation, cloud, big data, open data… Altares collecte, agrège, analyse, enrichit et structure les données afin de les rendre « intelligentes » et d’en faire un outil décisionnel agile pour les Directions Générales et opérationnelles des entreprises. Le Groupe aide ainsi ses clients à faire de leurs données un levier de croissance.
Partenaire exclusif en France de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI et PME en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur plus de 250 millions d’entreprises dans 220 pays.

Le groupe compte 400 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
X