50 185 dirigeants ont perdu leur emploi en 2018

L’association GSC et la société Altares dévoilent pour la troisième année consécutive les chiffres de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs. Cette nouvelle édition révèle que le nombre d’entrepreneurs ayant perdu leur emploi reste stable en 2018, à un niveau encore dramatiquement élevé pour l’économie française.

Le nombre d’entrepreneurs en situation de chômage toujours trop élevé

La baisse entamée il y a trois ans connait un ralentissement. En 2018, 50 185 dirigeants d’entreprises ont dû faire face à une liquidation judiciaire, un nombre stable (+0,3%) par rapport à 2017.

L’âge médian des dirigeants d’entreprises impactés est de 46 ans.

Un dirigeant sur dix en situation de perte d’emploi a moins de 30 ans et les chiffres montrent une progression de 6,7% en 2018 du « chômage » chez les entrepreneurs de moins de 26 ans. Cette augmentation significative s’explique en partie par une dynamique forte de création d’entreprises depuis deux ans chez les jeunes.

Plus du tiers (35,8%) des dirigeants touchés par la perte de leur emploi en 2018 a plus de 50 ans. On pourrait s’attendre à ce que les entrepreneurs plus expérimentés soient mieux préparés aux aléas. Mais aujourd’hui, le modèle économique doit être sans cesse repensé sous peine de fragiliser l’entreprise. Cette nécessaire agilité n’est pas toujours aussi bien ancrée chez les quinquagénaires qui pilotent leur entreprise depuis longtemps que chez les jeunes.

Or si un changement de parcours reste tout à fait envisageable pour les dirigeants de moins de 26 ans, la situation s’avère bien plus délicate pour leurs aînés de plus de 50 ans.

Découvrez l’étude complète ou téléchargez le communiqué de presse ci-dessous :

> Voir l’étude complète


> Télécharger le communiqué de presse
Altares
Altares
Acteur de premier plan de la Data Economy, Altares a pour mission de valoriser le capital Data de ses clients, en transformant leur patrimoine informationnel en performance économique. Partenaire de confiance indépendant, le Groupe apporte aux décideurs une vision prospective et contextualisée des enjeux business de la nouvelle économie.

Dans un monde en mutation, mondialisation, cloud, big data, open data… Altares collecte, agrège, analyse, enrichit et structure les données afin de les rendre « intelligentes » et d’en faire un outil décisionnel agile pour les Directions Générales et opérationnelles des entreprises. Le Groupe aide ainsi ses clients à faire de leurs données un levier de croissance.
Partenaire exclusif en France de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI et PME en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur plus de 250 millions d’entreprises dans 220 pays.

Le groupe compte 400 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.

Vous aimerez aussi...

X