Conférence au Salon Big Data : 10 ans de Big Data

Les 11 et 12 mars derniers s’est tenu le Salon Big Data 2019 à Paris. Comme promis lors de notre article de découverte du salon, nous partageons avec vous quelques sujets qui ont été abordés lors des conférences. Focus aujourd’hui sur l’état des lieux de 10 ans de Big Data dans les entreprises, une conférence animée par Elias Baltassis, Director Europe, Data & Analystics pour Boston Consulting Group.

Le Big Data est-il présent et exploité dans les entreprises aujourd’hui ?

L’intervention d’Elias Baltassis, Director Europe, Data & Analytics du Boston Consulting Group a mis en évidence le fait que si l’Intelligence Artificielle et la data sont bien intégrées dans les entreprises françaises, l’analyse des données et leur gouvernance ont encore bien du chemin à parcourir.

600 entreprises ont été interrogées pour évaluer le développement et la maturité du Big Data en milieu professionnel. Si le questionnaire de 2016 mettait en exergue une forte ambition et un niveau de maturité élevé, 2 ans plus tard, le constat est plus mitigé : les progrès en la matière sont faibles, sans doute en raison du manque d’anticipation du recrutement en matière d’analytique.

big data et IA en entreprise : conférence salon big data

L’analytique en retard dans les entreprises ?

Si le secteur public français demeure le plus avancé du monde en terme d’Intelligence Artificielle et de Big Data, les autres secteurs d’activité de l’hexagone sont en retard sur l’analytique et la qualité des données, à l’exception . des institutions financières, de la technologie, des médias et des services professionnels.

En dehors des États-Unis et de la Chine, acteur de premier plan, peu de pays dans le monde ont réellement pris à bras-le-corps les enjeux de l’intelligence artificielle et du Big Data. Les entreprises doivent désormais “sortir du laboratoire” et viser l’industrialisation pour progresser en priorisant les cas d’usage en fonction de leur faisabilité et de leur impact économique. L’Intelligence Artificielle et le Big Data ne doivent pas représenter des fins en soi, mais bien des moyens de remplir des objectifs stratégiques dans la réussite des entreprises et leur accroissement.

Il existe en effet une différence significative entre l’adoption de l’Intelligence Artificielle et sa compréhension. L’étude permet de mettre en évidence le fait que les sociétés qui ont pris de l’avance en développant une expertise en termes d’intelligence artificielle sont celles qui ont le plus investi dans ce domaine.

Retrouvez aussi nos articles Bilan du Salon Big Data, Conférence Salon Big Data : tirer parti du Big Data pour un meilleur accompagnement et une meilleure gestion des carrières et Conférence Master Data Management (MDM) et Big Data.

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

X