Score de compliance : pourquoi le personnaliser ? WEBINAR

Score de compliance

Face à la fraude, la corruption, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme qui représentent aujourd’hui 2000 milliards de dollars dans le monde et 220 milliards d’euros en France, la conformité ou compliance représente un enjeu économique majeur.

Vérifier la conformité de tiers est devenu une obligation légale pour les entreprises assujetties à différentes lois, notamment Sapin II.

Laurent Luce, Compliance Product Marketing Manager, a répondu à la question de la personnalisation du score de compliance lors de son Webinar du 18 avril.

indueD, la solution Compliance d’Altares

Pour vérifier la conformité des tiers, Altares propose depuis septembre 2018 sa nouvelle solution, indueD, un outil KYC (Know Your Customer) qui permet de collecter des données de tiers (fournisseurs, prospects, clients) afin d’établir un score de compliance à partir de plusieurs indicateurs clés : le risque Pays, le risque Activités, l’indicateur PEP (Personnes Politiquement Exposées), l’indicateur Pénalités & Sanctions, et l’indicateur Presse. indueD exploite les données mondiales Dun & Bradstreet sur 330 millions d’entreprises mondiales et intègre les dernières réglementations liées à la conformité pour offrir un système de traitement KYC intégré directement dans tous les systèmes d’information par API.

Pourquoi personnaliser son score de Compliance ?

Le score de conformité permet d’évaluer l’intégrité d’un tiers pour déterminer s’il est digne de confiance afin de collaborer ou non avec lui.

La plateforme offre la possibilité de personnaliser les scores de conformité des entreprises répertoriées. L’intérêt de ce paramétrage ? La personnalisation du score de compliance permet aux analystes de ne pas perdre de temps avec les résultats qu’ils reçoivent via les alertes.  Un travail peut être fourni en amont pour affiner et réduire les critères de scoring afin d’obtenir une notation plus pertinente et en accord avec la politique de conformité des entreprises qui consultent indueD.

Comment fonctionne le score de Compliance ?

Le score propose 3 couleurs : vert, orange, rouge.

Un score vert est très favorable à l’approbation de l’établissement d’une relation d’affaires avec l’entreprise scorée, avec ou sans réserve.

Un score orange est plus mitigé, l’entreprise devrait reporter sa prise de décision de collaboration avec l’organisme noté.

Un score rouge représente quant à lui un « danger » : l’entreprise devrait mettre un terme à la relation ou ne pas l’engager avec la société concernée par le score.

Un score vert n’est cependant pas la porte ouverte à un engagement aveugle, de même qu’un score orange peut être pondéré et affiné, c’est là qu’intervient la nécessité de personnalisation du score grâce aux différents indicateurs qui le composent.

Comment personnaliser son score de Compliance ?

Personnaliser un score de conformité signifie disposer d’un portefeuille optimisé. Le score doit correspondre à la stratégie de compliance de votre entreprise, et ne pas être pollué par des critères non essentiels. En effet, un score peut être orange quand tous les indicateurs sont au vert, sauf un indicateur qui est orange, pas forcément représentatif de l’intégrité ou de l’honorabilité d’un client, prospect ou fournisseur. Le risque pays peut par exemple être orange, rendant le score global de compliance lui aussi orange, bien que l’entreprise scorée n’en soit pas responsable.

indueD permet de paramétrer le screening (identification des risques) pour y soustraire un ou plusieurs indicateurs du score (non essentiels à votre politique de compliance), comme par exemple le risque pays qui, s’il est orange, fera passer tous les scores des entreprises résidentes en orange. La personnalisation induit également de gérer les faux positifs, comme par exemple les homonymes qui peuvent fausser les statistiques.

Concernant les listes de sanctions, indueD offre la possibilité de les affiner pour s’en tenir à la remontée des sanctions majeures, de même pour la presse négative qui pourra inclure au choix les risques sociaux et environnementaux, les risques financiers, les risques business, de fraude ou de crime…

 

En définitive, le score de compliance ou conformité est un indicateur clé de risque qui gagne à être paramétré et personnalisé selon vos exigences en matière de conformité, afin d’être le plus représentatif possible et vous aider à la prise de décision sur la mise en place d’une relation avec l’entreprise qui vous intéresse ou vous sollicite.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du Webinar dans la vidéo du direct du 18 avril.

 webinar score de compliance

Si ce webinar Score de Compliance vous a plu, n’hésitez pas vous inscrire à nos prochains Webinars.

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

La refonte du score ALTARES : quelles innovations pour quels bénéfices clients ?

La refonte du score ALTARES : quid de l’option de confidentialité ?

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

X