Optimisez votre prospection commerciale en alimentant vos commerciaux en contacts qualifiés

Avec l’essor du big data, la data se trouve plus que jamais au centre de la prospection commerciale. Conversion plus facile et rapide des leads, pilotage du ROI, les forces de vente tirent parti du big data dans leur stratégie commerciale. Découvrons ensemble quels sont les meilleurs outils pour alimenter et activer les données utiles à l’efficacité des forces de vente de votre entreprise.

Réseaux sociaux et prospection commerciale

Les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin deviennent des outils stratégiques primordiaux pour recueillir des données qualifiées, exploitables par vos équipes commerciales. Ces plateformes représentent un vivier de prospects potentiels qualifiés, pour lesquels on trouve des informations orientées business telles que le poste occupé, le secteur d’activité, la zone géographique… La prospection commerciale via les réseaux sociaux ne s’avère pas toujours fructueuse au moment de la prise de contact, mais peut cependant se conclure plus tard par une conversion. En effet, le Social Selling a un rôle à jouer à la suite du premier contact, au travers du partage de contenu à valeur ajoutée qui peut susciter l’intérêt du prospect et permettre, à terme, d’instaurer une relation d’affaires.

prospection commerciale sur les réseaux sociaux

Détection de futurs clients via votre site internet

Le site internet de votre entreprise est le premier point de contact des internautes avec vos produits et vos services, ils doivent donc pouvoir y trouver facilement et rapidement tous les renseignements pertinents concernant vos offres. Cependant, si la plupart des internautes qui consultent votre site est intéressée par vos services, 95% d’entre eux quittent le site sans avoir pris contact ou renseigné leurs coordonnées. Un véritable manque à gagner, qui peut être comblé grâce à des outils d’identification des visiteurs permettant d’enrichir votre base de prospection en contacts qualifiés. Un score d’appétence peut même y être associé afin de définir l’intérêt des visiteurs et pouvoir prioriser les actions de relance en conséquence.

Marketing automation

Le marketing automation permet d’automatiser toutes les étapes du parcours d’un lead, afin d’établir différents plans de relance selon le niveau de maturité et d’intérêt d’un lead en utilisant différents outils.

Par exemple, le programmatique permet de relancer automatiquement les visiteurs grâce au reciblage (aussi appelé retargeting) par bannières publicitaires. Ainsi, un visiteur qui aurait consulté votre site mais l’aurait quitté sans avoir finalisé sa commande ou sans avoir laissé ses coordonnées, verra les produits qui l’ont intéressé s’afficher sur d’autres sites web qu’il consultera. Vous développez alors son niveau d’intérêt pour vos services, une méthode efficace pour vous inscrire dans son esprit, le faire réfléchir et qui sait, finaliser son achat !

prospection commerciale retargeting

Le reciblage par email est lui aussi efficace pour personnaliser les relances. Il ne s’agit pas là d’envoyer des emails de prospection à l’ensemble de vos contacts, mais bien des mails personnalisés et ciblés en fonction de leurs intérêts, des informations consultées sur votre site et de leur niveau de maturité, tout cela dans le but de les conduire à l’achat et donc, à la conversion.

 

Grâce à ces différents outils liés à l’exploitation des data, vos commerciaux peuvent récupérer automatiquement une liste de contacts qualifiés enrichie de données pertinentes sur leurs besoins, leurs attentes, leur intérêt vis-à-vis de votre entreprise. Ils ont ainsi toutes les cartes en main pour personnaliser leur discours de vente afin de faciliter la prospection commerciale.

Source de cet article : blog de Manageo

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Fichiers de prospection  commerciale : ce qu’il faut savoir… et ce qu’il faut faire

La data, vecteur de performance dans la prospection  commerciale

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

X