Master Data Chapitre 1 – La data BtoB, carburant du développement

Master Data Chapitre 1

Le Master Data, voilà un terme associé au Big data qui circule beaucoup, sans toutefois savoir exactement de quoi il en retourne. Il se trouve au cœur de la stratégie data et son objectif est de structurer l’ensemble des données collectées pour pouvoir les exploiter et les partager entre vos différents systèmes.

Altares Dun & Bradstreet, spécialiste de l’information BtoB, se trouve au cœur de ce sujet, pour lequel nous vous proposons un éclairage articulé autour de différentes thématiques, tant le sujet est vaste et complexe. Nous souhaitons dans notre démarche tout à la fois développer vos connaissances sur le sujet mais plus encore vous donner les outils pour valoriser votre patrimoine Data en le transformant en performance économique.

Pour ce faire, nous avons organisé notre programme ” Master Data “ autour de plusieurs tomes :

– La data BtoB, carburant du développement,

– Les trésors cachés des données d’entreprises,

– Qualité des données : nettoyer et enrichir vos données sur les entreprises,

– Data “on demand”,

– La circulation des données partagées,

– Analyse prédictive : que va-t-il se passer demain dans l’entreprise ?

Découvrons dès à présent le premier chapitre de ces thématiques autour du Master Data : La data BtoB, carburant du développement.

C’est un fait : les entreprises axées sur les données ont un avantage considérable sur leurs concurrents, avec 23 fois plus de chances d’attirer de nouveaux clients. Vous aussi souhaitez donner plus d’importance à la data ?

Pour transformer les données BtoB en moteur de croissance, deux éléments sont cruciaux :

  • des informations commerciales de qualité,
  • la structuration et la gestion de ces données.

Pour gérer ces deux enjeux, deux outils principaux sont à votre disposition :

  • la base de données BtoB Dun & Bradstreet, source presque inépuisable de données vérifiées sur les entreprises,
  • le D.U.N.S® number, méthode d’identification internationale, un numéro unique à 9 chiffres permettant de vérifier et d’identifier les entités commerciales.

Le D.U.N.S® number : l’empreinte digitale des entreprises

D.U.N.S number - master dataConsidérez le D.U.N.S® number comme l’empreinte digitale d’une entreprise : il est unique et désigne une entreprise ou une entité. Cette empreinte digitale vous aide à identifier une entreprise et à découvrir toutes les informations qui vous intéressent. Grâce à ce numéro, vous pouvez connecter des données relatives à toutes vos relations commerciales – clients, prospects, fournisseurs – dans différents processus, systèmes et application (ERP, ERM, CRM, etc) de manière unifiée.

Des données vérifiées sur plus de 300 millions d’entreprises

Le réseau mondial Dun & Bradstreet collecte et structure des données sur les entreprises depuis 1841. La base de données BtoB D&B est à ce jour la plus grande au monde : elle contient des data sur plus de 300 millions d’entreprises, est alimentée par 30 000 sources et actualisée 5 millions de fois par jour.

La base de données D&B (données externes) couplée à vos bases de données (données internes) représentent une gigantesque mine de data exploitables par votre entreprise. Vous pouvez ainsi bénéficier de trois avantages importants au niveau organisationnel :

Découvrir des opportunités de croissance

Grâce aux données BtoB Dun & Bradstreet, vous découvrez des opportunités sur de nouveaux marchés : vous connaissez le nombre d’entreprises présentes dans une région ou sur un secteur d’activité, le nombre d’employés au sein de ces sociétés, et leur chiffre d’affaires. Vous pouvez également facilement identifier des opportunités de ventes croisées grâce à la connaissance de la structure des entreprises.

Éviter les risques

Ces informations d’entreprises vous permettent de savoir précisément à qui vous avez affaire, tant en termes de clientèle que de fournisseurs et de prospects. Vous prenez connaissance de la solvabilité de vos tiers et vous pouvez ainsi prendre de meilleures décisions de crédit et éviter les ruptures dans votre chaîne d’approvisionnement. Vous pouvez également consulter des listes de sanctions, vous permettant d’éviter de faire des affaires avec des personnes ou des partis reconnus coupables, soupçonnés ou inscrits sur une liste de sanctions. Vous préservez par là même votre réputation en évitant de vous engager auprès de sociétés impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage ou la souffrance animale.

Travailler plus efficacement

Grâce aux données sur les entreprises, vous réduisez la perte de temps et d’argent de votre société. De quelle façon ?

  • vous concluez des accords-cadres intéressants auprès de plusieurs filiales d’un même groupe,
  • vous connaissez la solvabilité de vos tiers, ce qui vous permet de dépenser votre budget marketing uniquement pour la prospection de tiers en bonne santé financière,
  • vous identifiez les différents fournisseurs auprès desquels vous achetez les mêmes produits et services, afin de regrouper ces achats et réduire les coûts…

Le sujet du Master Data vous intéresse ? Vous voulez en savoir plus ?

Téléchargez dès à présent le dossier complet consacré à ce 1er chapitre “Master Data : la data BtoB, carburant du développement”.

 

Cet article sur le Master Data vous a plu ?

Cet article pourrait aussi vous intéresser :

Conférence Salon Big Data : Master  Data Management (MDM) et Big Data

La rédaction
La rédaction
La rédaction est composée de plusieurs collaborateurs du Groupe Altares qui sont spécialisés dans leurs domaines respectifs (data science, data marketing, data intelligence, etc.) et qui partagent l'envie de faire part de leur passion de la Data à nos lecteurs.

Vous aimerez aussi...

X